Pépite : découvrez un des plus grands marais de France à 1h de Nantes

undefined 9 juin 2022 undefined 10h15

Alice T

Venez (re)découvrir le site de Rozé et admirer le Parc Naturel régional de Brière depuis son nid perché : le belvédère. Du haut de ses 24 mètres, cet observatoire vous offre un panorama exceptionnel sur les marais de Brière, tout en s’intégrant à la végétation environnante. Belvédère, réserve naturelle pour l’observation des oiseaux, promenades en chaland, marchés, … qu’attendez-vous pour visiter Rozé ? 

Deuxième plus grand marais de France

Le Parc naturel régional de Brière offre un ensemble exceptionnel de milieux naturels et de zones humides. Doté de deux écluses (une sur le Brivet, une sur le marais) il constitue un point de départ historique de nombreux usagers du marais (chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, promeneurs en chaland, navigation privée…). Il s’agissait d’un lieu fondateur de l’aventure industrielle de la région de Saint-Nazaire.

Tout en restant dans notre région des Pays-de-la-Loire, vous aurez un sentiment de bout du monde, un retour aux sources, juste assez de vent dans les roseaux pour accompagner le ballet des oiseaux et un peu de hauteur pour en admirer la beauté. Le port de Rozé est l’une des portes d’entrées pour vous envoler au-dessus de la Brière et puis surtout vous ressourcer au cœur d’une nature préservée.

Le belvédère

Après avoir montés les 128 marches jusqu’au sommet du belvédère de Rozé, vous serez récompensés par un panorama exceptionnel sur les marais de Brière et leur végétation environnante, depuis vos 24 mètres de haut. Une vue à vous couper le souffle que vous devez absolument découvrir si vous ne l’avez jamais fait !

Si vous êtes dans l’impossibilité de monter au sommet, vous trouverez aux pieds du belvédère une médiation spécifique, accessible PMR, grâce à un périscope relié à une caméra située sur le toit. Réglable en hauteur, il permet ainsi à tout-un-chacun d’observer le magnifique point de vue depuis le sol.

Activités touristiques

Des activités touristiques complémentaires existent tels que des remontées estivales en chaland sur le Brivet depuis Saint-Nazaire, des hébergements insolites, ou encore des promenades en barque sur le marais.

Le Belvédère de Rozé
Saint Malo de Guersac (44)
Gratuit
Ouverture : tous les jours
Non accessible aux personnes à mobilité réduite mais dispositif dédié : périscope afin d’observer la vue à 360° depuis le rez-de-chaussée, grâce à une caméra installée au sommet et pilotée à distance.