Noël aux Nefs : une programmation féérique

Pour sa 11ème édition, Noël aux Nefs met les petits plats dans les grands. Toujours plus d'illuminations, de déco de Noël et de surprises, on en profite avant la fermeture des Machines de l'Île du 8 janvier au 9 février (elles seront également fermées les lundis 25 décembre et 1er janvier). Coup d'oeil sur la programmation festive de Noël aux Nefs 2017, du vendredi 22 au 31 décembre.

Les Nefs sont, toute l'année, un endroit idéal pour se promener, entre amis, en famille, en amoureux. La programmation annuelle est émaillée de beaux moments de partage, festifs et conviviaux. Mais celui qu'on préfère nous, c'est Noël. Tout comme Pierre Oréfice, le directeur des Machines de l'Île : « L’affiche de Noël aux Nefs annonce la couleur, l’Afrique s’invite sous les Nefs, Terya Circus va réchauffer les après-midis de nos vacances de Noël. Leur spectacle Boulevard Conakry est bondissant et étourdissant. Mais d’autres découvertes comme le bras de fer mécanique de la Cie Mécanique Vivante et Fleeting & Minuted de Gijs van Bon vont étonner : deux entresorts très différents, des bateleurs de foire et un artiste plasticien… Bien sûr comme chaque année, on retrouve les sculpteurs sur glace, le petit manège et les illuminations de Noël… tout cela va peupler les rêves de Long Ma qui hiberne sous les Nefs. » Noël aux Nefs, c'est de nombreuses animations, des spectacles et de belles surprises, mais c'est aussi le seul moment de l'année où la galerie et le carrousel sont ouverts de nuit, conférant à ces endroits déjà magiques encore plus de féérie.

Terya Circus

C'est sous un chapiteau pouvant accueillir 500 personnes, que ce cirque africain - au nom de Boulevard Conakry (ville de Guinée dont le marché a inspiré le cirque), va poser ses valises. Un spectacle tout public, plein d'énergie et qui dépote ! Ce cirque met en scène et nous fait vivre les tribulations de ce marché, où les marchands crient, chantent, dansent. Une vraie fourmilière pleine de vie et d'artistes jaillissant de nulle part, qui nous offre un spectacle à base d'acrobatie aérienne, équilibre, jonglage, contorsion et d'autres encore... Le tout toujours en chant et en danse. Il y a 4500 places à vendre, entre 8 et 12 euros.

©Sigrid Spinnox

Terya Circus
Du vendredi 22 au dimanche 31 décembre, relâche le 25 décembre

17h30, sauf les 24 et 31 décembre, à 16h
Sous le chapiteau - sous les nefs
Entre 8 et 12 euros, gratuit pour les moins de 4 ans.
Réservations

Sculptures sur glace

Toute l'année, les sculpteurs de la compagnie La Machine travaillent sous les yeux des visiteurs de la galerie. Pour Noël, ils sortent des ateliers et investissent la rue des Nefs pour travailler une drôle de matière : la glace. Chaque jour, de nouvelles sculptures verront le jour et chaque jour, certains éléments disparaîtront, sous l'effet de la fonte des glaces. Un moment féérique, à découvrir sous les Nefs. Cette année, ils sculpteront tous les animaux succeptibles de vivre dans les arbres, allant de l'insecte au mammifère.

©Jean-Dominique Billaud / Le Voyage à Nantes

Du vendredi 22 au dimanche 31 décembre, relâche le 25 décembre
De 15h à 19h
Sous les nefs - Gratuit

Fleeting & Minuted, de Gijs van Bon

Cette année, le petit robot écrivain laisse sa place à deux autres machines tout autant poétiques dans leur relation avec les lettres et les mots. Elles ont été découvertes par Pierre Orefice et son équipe à la Maker Faire de San Francisco, et ce Noël, c'est pour vous que ces machines joueront. Fleeting, c'est une ligne de texte écrite à la surface d'un pot de peinture, sur un plateau rotatif où un baton perturbe ce texte et étire la réalité... Minuted écrit lentement des poèmes à l'encre dans le sable, qui, déplacés par une petite ceinture, finissent par tomber. C'est une matérialisation de la pensée, du temps, via des poèmes écrits de façon éphémère, qui nous font penser aux mandalas bouddhistes.

Fleeting ©Gijs van Bon

Du mardi 26 au dimanche 31 décembre
De 15h à 18h30
Gratuit - sous les nefs

Le petit manège

Admirable manège artisanal, construit par Emmanuel Bourgeau, sculpteur, manipulateur et artiste de rue qui dirige l'Atelier bois de la compagnie La Machine, il sera installé sous les Nefs pour ravir les plus petits. Sur le thème du bestiaire marin, avec ses 12 sujets en bois sculptés à la main en 2000, le petit manège peut accueillir 23 bambins. Et les parents seront ravis aussi.

noel aux nefs petit manege©Emmanuel Bourgeau

Du vendredi 22 au dimanche 31 décembre
Relâche le 25 décembre
De 15h à 19h
1,50 euros le tour

Mécanique Vivante, Le Bras de Fer

Cette machine permet de calculer son Q.I.M (quotient d'intelligence musculaire), elle est unique au monde et lutte contre le ramollissement de la planète ! Cette machine est ajustée à chaque passage pour qu'hommes, femmes et enfants puissent se mesurer à elle dans un bras de fer... mécanique. Elle permet également de faire prendre conscience aux gens de l'importance de l'effort physique et de ses bienfaits.

©Mécanique Vivante

Du samedi 23 au dimanche 31 décembre de 15h à 18h30
Relâche le 25 décembre
Gratuit - sous les nefs

Et d'autres animations dans la rue des Nefs

Outre les illuminations et les décorations de Noël, il y aura un grand bar, installé dans la rue des Nefs. Au menu : gaufres, guimauves, sablés, chocolat chaud, vin chaud... Venez également rendre visite à Long Ma, le dragon gardien des nefs, qui hiberne là jusqu'à début février !

noel aux nefs rue des nefs©Jean-Dominique Billaud / Le Voyage à Nantes

Cover : ©Jean-Dominique Billaud / Le Voyage à Nantes