Le Voyage à Nantes estival 2023 : une édition poétique, populaire et audacieuse 

undefined 13 juin 2023 undefined 14h20

Agathe S

12 ans déjà que chaque été, Nantes vibre au rythme du Voyage à Nantes. Pour prendre part à l'aventure, 1 ligne verte, 12 kilomètres, et pas moins de 80 installations artistiques et monuments culturels sont répartis aux quatre coins de la ville.

Dans la Cité des Ducs, la culture est reine. On y mange culture, on y vit culture et on y dort culture, grâce notamment à un parcours artistique permanent accessible toute l’année. L’été, cette déambulation est enrichie d’œuvres d’art contemporain éphémères, pour donner vie au Voyage à Nantes. Du 1er juillet au 3 septembre 2023, vous profiterez ainsi d’une 12e édition poétique, populaire et audacieuse !

Ode à la culture nantaise, à ses habitants et à son histoire, cette parenthèse estivale est le rendez-vous culturel à ne manquer sous aucun prétexte.


Un voyage poétique

Parmi les nouvelles œuvres de ce Voyage à Nantes, nombreuses sont celles qui interpellent par leur poésie. Parmi elles, la Collection des masques Peignon exposée à la Maison de l’Immaculée. Conçue entre 1864 et 1894 par Eugène Peignon, cette collection fragile de masques restés intacts à travers les âges est une bribe de l’histoire de la ville. Elle sera exposée à la Maison de l’Immaculée, ancien emplacement du couvent des minimes qui est aujourd’hui un lieu d’accueil pour prêtres âgés.

Contemplative, poétique et immersive, l’œuvre Parade d’Hans Op De Beeck incite à la réflexion sur notre société et ceux qui la composent, à travers l’image. Projetée dans le théâtre Graslin, cette vidéo de 11 minutes brouille les traditionnelles frontières entre l’intérieur et l’extérieur, en apportant un peu de la vie de la cité dans cette salle obscure.

Collection des masques Peignon © Bernard Renoux


Un voyage populaire

Le Voyage à Nantes est également une occasion idéale de populariser et vulgariser des monuments de la culture nantaise. C’est à ce jeu que s’est notamment adonné l’artiste local Olivier Texier à travers son œuvre Le temps d’une pause. Armé de son crayon, il libère et redonne vie à la statuaire nantaise, en mettant en scène 4 statues différentes dans des situations aussi surprenantes que décalées.

Le Temps d’une Pause. Esquisses © Olivier Texier


Un voyage audacieux

Enfin, en plus d’être le rendez-vous des curieux, des sensibles et des amoureux d’art contemporain, le Voyage à Nantes est aussi le rendez-vous des ambitieux et des audacieux. Ceux qui voient tout en grand, sans limites ni frontières. C’est pour cela que l’on y retrouve une poignée de grands noms internationaux de l’art contemporain à travers diverses œuvres incontournables.

C’est le cas de l’European Thousand-Arms Classical Sculpture de Xu Zhen, sculpteur chinois résidant à Shanghaï dont l’œuvre sera à découvrir Rue d’Orléans, ou encore de L’homme pressé, sculpture du peintre et sculpteur britannique Thomas Houseago.

Xu Zhen, European Thousand-Arms Classical Sculpture, 2014, Produced by MadeIn Company © Thomas Fuesser, Long Museum


Le voyage à Nantes estival
Du 1er juillet au 3 septembre 2023
La majorité des sites est en accès libre 7j/7, de 10h à 19h
Découvrez le programme complet