De juillet à septembre, le Voyage à Nantes nous reconnecte à l'art et la nature !

undefined 21 mai 2024 undefined 17h25

Lucie Guerra

Arrêtons-nous un instant. Prenons cette pause si nécessaire et reconnectons-nous à ces arbres, cette nature que l’on voit tous les jours sans forcément y prêter attention. Du 6 juillet au 8 septembre, c’est un retour à l’essentiel et une symbiose avec le végétal que vous allez pouvoir vivre dans la Venise de l'Ouest, avec le retour du Voyage à Nantes. Aux quatre coins de la ville, des artistes se mobilisent pour mettre les arbres en valeur, les réinterpréter sans les blesser. Une initiative visant à ne faire qu’un entre art et nature, mais aussi à sensibiliser sur l’importance des arbres dans la ville. 


Maison Pelletier Ferruel. Trouver les égards ©Maison Pelletier Ferruel


Immersion entre art et nature 

De la place Graslin à la place Royale en passant par le vignoble nantais, l’Hôtel de Ville, le Miroir d'eau, le Cimetière de la Bouteillerie ou encore le Jardin des Plantes, les œuvres d’une quinzaine d’artistes vont s’emparer de tout l'espace urbain pour créer une véritable communion entre la ville, ses habitants et ses arbres. 


Henrique Oliveira. Le rêve de Fitzcarraldo. Esquisse ©Henrique Oliveira

Une immense sculpture en bois pensée par Henrique Oliveira prendra notamment racine sur la place Graslin et grimpera jusque sur les marches du théâtre éponyme. Une œuvre surprenante, qui invite à questionner notre relation à l’environnement. David Claerbout, quant à lui, nous emportera dans une traversée en forêt à travers une installation vidéo. D’abord paisible, elle s’embrase progressivement pour nous proposer une immersion à la fois belle et dramatique, qui alerte sur la fragilité de notre monde. Avec une touche d’humour, Jean-François Fourtou allie homme et nature avec une sculpture au corps d’homme et une tête faite de plantes.


David Clearbout, Wildfire (meditation on fire), 2019-2020 ©David Clearbout


Promouvoir le local

En parallèle des œuvres et expositions qui jonchent la ville, divers événements viendront ponctuer l’été. Le 6 juillet marquera le lancement festif de l’édition estivale 2024 avec la Nuit du VAN. Le 6 septembre, la Nuit des Tables, LA fête de la gastronomie nantaise, rassemblera plus de 60 restaurateurs nantais pour vous faire découvrir la diversité gastronomique locale et les bonnes adresses de la ville, toutes issues du guide des Tables de Nantes. Deux jours plus tard, le 8 septembre, le Grand Marché des Pays de la Loire fera son grand retour pour aller à la rencontre des producteurs et artisans locaux et vous faire découvrir les pépites culinaires de la région.


Le Voyage à Nantes

Du 6 juillet au 8 septembre
Plus d’infos