Les Journées du Patrimoine 2022 dévoilent de nouveaux lieux nantais à découvrir

  • Alice T
  • Loisirs
  • Publié le 31 Août 2022 à 08h49
PJPhoto69

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, c'est les Journées du Patrimoine. Cet événement Européen, qui s'étale de fin août à début novembre, est organisé partout en France pour découvrir gratuitement ou à prix réduit le patrimoine national et encore mieux, les merveilles de Nantes ! Cette 39e édition s’annonce particulièrement dense : plus de 200 manifestations sont recensées !

Le temps d'un week-end, le patrimoine de Loire-Atlantique vous ouvre ses portes. Et ne croyez pas que les journées du patrimoine, c'est seulement aller visiter des musées. Le patrimoine nantais prend différentes formes : murs anciens, fontaines, statues, puits, petits édifices, et également le patrimoine industriel portuaire. En bref, il s'agit de toutes les traces du passé de notre ville.

Les Journées Européennes du Patrimoine, c'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir ces lieux qui racontent l'histoire de notre ville et d'en saisir tout l'héritage.

Que faire à Nantes pour les Journées du Patrimoine ?

De nombreux lieux sont à visiter pour les Journées du Patrimoine à Nantes et il serait bien trop long de tout lister. On va vous en citer quelques-uns : les appartements du Général Cambronne, la chapelle de l'Hôtel Dieu, le Katorza, le mémorial de l'abolition de l'esclavage, le passage Pommeraye, le Museum d'Histoire Naturelle, le Musée Dobrée, le Musée de l'Imprimerie, le Théâtre Graslin, l'hôtel La Pérouse, le Château des Ducs de Bretagne, des visites guidées des quartiers, et même des balades sur l'Erdre en bateau !

La plupart des lieux figurant au programme des Journées du Patrimoine à Nantes sont en accès libre, il suffit de s'y présenter et de patienter selon la file d'attente. D'autres nécessitent en revanche une réservation auprès de Nantes Tourisme. Il s'agit notamment de la visite du Théâtre Graslin, et du Palais de Justice.

La thématique de 2022

Le thème retenu au niveau national par le ministère de la Culture est « le patrimoine durable ». Thème d’actualité dans un contexte de transitions, surtout à Nantes où de nombreux projets suivent cette volonté. Vous pourrez y visiter le chantier de la grue noire des anciens chantiers navals Dubigeon à Chantenay, dont la restauration a débuté. 

Les nouveaux sites de 2022

Aux Journées du Patrimoine 2022, vous aurez enfin l’occasion de faire de nouvelles découvertes ! Des sites se dévoilent à vous pour la première fois : la première bourse du travail nantaise située dans la rue Flandres-Dunkerque, l’hôtel des cariatides de l’architecte Séheult dans la rue de l’Héronnière, l’orgue de Notre-Dame-de-Bon-Port, le dolmen niché au cœur du Breil, ou encore la bibliothèque universitaire Santé avec ses fonds sur le médecin Laënnec dans la rue Bias.

Retrouvez toutes les infos sur les Journées du Patrimoine de Nantes ici.

Journées du Patrimoine
Nantes et Loire-Atlantique
17 et 18 septembre 2022
Gratuit

Fin des articles