Cap vers de superbes balades et séjours sans voiture de Nantes jusqu’en Bretagne Sud

undefined 11 juillet 2022 undefined 08h35

Alice T

En effet, 12% des français comptent passer leurs vacances en France cet été et particulièrement en Bretagne, selon une étude menée par ADN Tourisme et Atout France (soit 2 points de plus par rapport à 2021). Une envie flagrante de profiter du beau littoral pittoresque, chargé d’histoire et de profiter du bon air du large avec ses températures agréables. Avec la mise en place de la ligne à grande vitesse à Rennes en 2017 et l’attrait de plus en plus fort pour la Bretagne, les acteurs touristiques locaux ont mis en place le projet « En Bretagne sans ma voiture ».

Un projet collaboratif d’éco-mobilité touristique

De nombreux acteurs publics et privés du territoire breton ont dû se mobiliser pour rendre ce projet collaboratif possible : mobilités, transports, tourisme, institutions, tous pour défendre l’éco-mobilité touristique. Mais assez parlé administratif, passons tout de suite aux beaux plans balades et séjours qui vous attendent pour cet été en famille, entre amis ou en amoureux, et surtout sans votre voiture ! Partons de Nantes et remontons jusqu’au Finistère Sud !

Clohars-Carnoët. Doëlan - guy-ozenne

Parcourir le canal de Nantes à Brest à vélo

Le canal de Nantes à Brest qui traverse la Loire-Atlantique représente 95 kilomètres d’un parcours rythmé par 18 écluses, 70 kilomètres de chemin de halage qui permettent une balade en toute sécurité le long de l’eau. C’est une véritable expérience de déconnexion, de convivialité : on donne le temps au temps, au gré de l’onde, de la nature environnante et des rencontres au fil de l’eau. À pied, à vélo, à cheval ou en bateau : tous les moyens (de locomotion) sont bons pour découvrir ce ruban de nature qui traverse le nord de la Loire-Atlantique.  

Rejoindre le parcours vélo

À vélo, vous emprunterez la section bretonne de la Vélodyssée, entre Roscoff et Nantes, un parcours particulièrement adapté aux familles et/ou aux débutants. Sur votre chemin, vous pourrez contempler de nombreuses écluses, (18 écluses et 16 maisons éclusières en Loire-Atlantique). Vous passerez par les charmantes citées telles que de Sucé-sur-Erdre, Nort-sur-Erdre, Blain, Josselin, Carhaix, Rohan, Pontivy et Redon !

Se balader dans le vignoble nantais à pied ou à vélo

De superbes vignobles nous entourent à Nantes et pourtant nous ne pensons pas forcément à aller les visiter ou les explorer ! Comme c’est dommage, surtout qu’il est possible de les parcourir à pied ou à vélo !

Rejoindre le parcours à pied

À Nantes, vous pouvez prendre le tram-train ou la ligne T2 pour rejoindre la ville somptueuse ville de Clisson ou vous pouvez aussi prendre des TER qui desservent les gares de La Haye Fouassière, du Pallet et de Gorges. Une fois arrivé sur place, rendez-vous sur le site internet de l’office de tourisme du vignoble de Nantes qui met à disposition gratuitement plusieurs fiches circuits par commune et des circuits coup de coeur. De juin à octobre, vous aurez la chance de pouvoir pénétrer chez certains viticulteurs du vignoble pour des dégustations, des animations et même parfois des ateliers vendanges.

Rejoindre le parcours vélo

À vélo c’est un autre parcours qui vous attend pour découvrir les vignobles nantais. Depuis Nantes, suivez un parcours jalonné qui vous emmènera jusqu’au Pallet le long de la Sèvre. De là, pourrez alors rejoindre les circuits du Vignoble à Vélo (un réseau de circuits balisés de 100 kilomètres composé de 5 boucles interconnectées). Longues de 9 à 32 km, ces boucles vous permettront de déconnecter totalement et de découvrir de magnifiques sites comme des châteaux, des domaines viticoles ou des églises.


guy-ozenne

Faire la traversée de Vannes à l'île d'Arz en bateau-bus

Vous êtes de passage à Vannes en vacances, en grand week-end, et vous visitez la région ? Quelle belle occasion de vous proposer une balade et pas de n’importe quel genre, une traversée vers une île à visiter ! Embarquez pour l'île d'Arz à bord des bateaux-bus qui emmènent les visiteurs ou locaux à vers Séné ou l'île d'Arz en seulement 20 minutes. 

Rejoindre le parcours bateau-bus

Rejoignez la gare maritime de Vannes, située en 30 minutes à pied du centre-ville, ou en bus), pour prendre le bateau-bus, et embarquez pour Séné et/ou l'île d'Arz. Une fois arrivée sur l’île d’Arz (surnommée aussi "l'île des Capitaines"), deux sympathiques circuits à pied s’offrent à vous : le sentier vert de 7,5 kilomètres, débute au débarcadère et traverse les anciens marais salants pour rejoindre la plage de la Fontaine-Varia et le sentier bleu, un peu plus long, longe la côte ouest de l'île et vous fait arriver sur la plage de Kérolan. Sur cet itinéraire, vous pourrez découvrir le moulin à marée de la pointe de Berno, qui date du XVIème siècle.


Tuul & Bruno Morandi

Visiter la belle ville de Vannes sans voiture

Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter la charmante ville de Vannes et ses majestueux remparts ? Vous pouvez vous y rendre en TER et TGV depuis Nantes avec un trajet de seulement 2h15. Une fois arrivé à la gare, vous pourrez flâner à pied dans la ville comme bon vous semble et rejoindre le centre-ville situé à 15 minutes. Vous pourrez découvrir aussi son joli port, la cathédrale Saint-Pierre, dont la flèche date du XIXème siècle ainsi que le musée des Beaux-Arts. Si vous êtes nantaise ou nantais, vous êtes peut-être amatrice ou amateur de street-art. Un parcours de 3 kilomètres vous attend depuis le souterrain du Palais des Arts jusqu’à la rive gauche du port de Vannes, où vous pourrez contempler toutes sortes d’œuvres d'art de la rue.


JackF

Randonnez dans le Finistère Sud à vélo

Entre le nord de la pointe du Raz et le sud de la pointe de Penmarc'h, un itinéraire vous permet de longer à vélo la magnifique baie d'Audierne, située dans le Finistère Sud. Depuis votre selle, vous découvrirez des paysages de bout du monde. Comptez une petite heure pour aller d’Audierne jusqu’à la pointe du Raz !

Rejoindre la parcours vélo

Vous pouvez rejoindre cette randonnée depuis Quimper ou Douarnenez, en rejoignant la véloroute grâce au service "car + vélo" du réseau BreizhGo. Une autre possibilité s’offre aussi à vous, vous pouvez emprunter la route du vent solaire, qui débute soit à Plogoff, sur la pointe du Raz, soit à Penmarc’h, au pied du phare d’Eckmühl. Ce parcours longe le littoral et vous offre des explications sur les paysages et le patrimoine que vous allez découvrir autour de vous (13 tables de lecture).


richterfoto

Bonnes vacances sur les chemins de l’Ouest sans votre voiture les bonbons !