6 films et séries à (re)voir cette semaine (22-28 nov)

undefined 22 novembre 2017 undefined 11h33

La Rédac'

Tous les mercredis, il se passe un truc spécial dans la vie des cinéphiles. A la tombée du jour, ils sortent du trou obscur et maculé de popcorn qui leur sert d'habitat pour s'exposer à la lumière des lampadaires et se diriger clopin-clopant vers le cinéma le plus proche. Parfois pourtant, les films à l'affiche n'ont que peu d'intérêt. Il leur faut alors se rabattre sur une série ou un documentaire, ou même un classique des temps anciens. Si vous vous reconnaissez dans ce drame quotidien, rassurez-vous, on est là pour vous aider.


Au ciné cette semaine

Une fois n'est pas coutume, il a été difficile de ne retenir que trois films à détailler dans les lignes qui suivent. Ne consacrer qu'une phrase à des films novateurs comme La Lune de Jupiter ou Western me fend véritablement le cœur. J'irai donc les voir, pour leur faire vraiment honneur, et je vous invite à en faire de même. Pour le reste, n'allez pas voir L'Expérience interdite - Flatliners avec Ellen Page puisque le film existe déjà, avec un meilleur casting (Kiefer Sutherland, Julia Roberts, Kevin Bacon et William Baldwin dans la version de 1990) et gratuitement en streaming. Dans un registre plus drôle, pourquoi ne pas assister à un match de tennis entre Emma Stone et Steve Carell (Battle of the Sexes) d'après une histoire vraie, ou à la transformation de la bonne Rossy de Palma en Madame ? Enfin, les nostalgiques du Club Dorothée se jetteront sur Mazinger Z, dernier film d'animation de Junji Shimizu, le créateur de Goldorak.   


Le Brio
, d'Yvan Attal

Pour son septième film derrière la caméra, Yvan Attal réunit Daniel Auteuil, excellent en maître de conférence limite facho, et la très talentueuse Camélia Jordana. Neïla, jeune banlieusarde rêvant de devenir avocate, va se confronter à Pierre Mazard, un professeur de droit provocateur qui lui fera découvrir les joies de la rhétorique. En chemin, chacun va remettre en question les clichés et les préjugés qu'il nourrissait. Classique mais efficace, on a surtout hâte de voir si la jeune chanteuse va confirmer les belles dispositions de comédienne jusqu'ici affichées. 


Marvin ou la belle éducation
, d'Anne Fontaine

Anne Fontaine évoque encore avec beaucoup d'à propos son thème favori, celui de la différence et de sa confrontation à la norme, au socialement acceptable. D'après le roman En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis, elle nous conte l'histoire de Marvin Bijou, élevé dans les Vosges et brimé par sa famille en raison de manières efféminées, qui s'affranchira de sa condition pour devenir Martin Clément et connaître le succès grâce à son spectacle théâtral. Finnegan Oldfield a l'air génial.


Thelma
, de Joachim Trier

Entre science-fiction, teenage movie, thriller et horreur, Joachim Trier propose encore une fois un film ultra esthétique à l'atmosphère vaporeuse et teintée de mystère. Thelma est une jeune étudiante qui vient de quitter le foyer familial et ses traditions religieuses pour une université osloïte. C'est là qu'elle fera la rencontre d'Anja, une camarade de classe dont le pouvoir de séduction s'exercera sur elle sans qu'elle puisse y résister. Dès lors, Thelma sera sujette à des crises paroxystiques dont elle ne maîtrise pas les effets paranormaux...  


Une série : Vikings 

Sorte de Game of Thrones sans dragons ni magie, Vikings suit les aventures de Ragnar Lothbrock, un fermier viking devenu roi. Personnage semi-légendaire dont on retrouve des traces dans la littérature moyenâgeuse scandinave, il partit de la Norvège pour piller et conquérir différentes régions de l'Angleterre, de la France et jusqu'à certaines parties du monde oriental. La série est très bien documentée et fidèle aux faits historiques, les acteurs sont excellents et plutôt agréables à regarder, y'a même plusieurs séquences où les vikings mangent des champi, assez bien foutues. 


Un docu : Argent amer, de Wang Bing

La Chine, c'est le futur. Avec une réserve démographique presque infinie et une économie florissante, l'Empire du Milieu se présente comme le prochain leader mondial, un pays avec lequel il vaudra mieux être copain en tout cas. Mais le revers de cette apparente success story, ce sont tous les très jeunes Chinois qui, à peine sortis de l'adolescence, quittent leur village natal pour aller travailler dans des ateliers de confection qui tournent à plein régime. Le fameux « petit Chinois qui bosse pour 3€ par jour », voilà le sujet de cet excellent documentaire, en salles à partir du 22 novembre.


Un classique : Maman, j'ai raté l'avion, de Chris Colombus

On fêtait cette semaine les 25 ans de Maman, j'ai encore raté l'avion, suite de cette comédie culte mettant en scène l'inoubliable Kevin McCallister, interprété par Macaulay Culkin. Vous pouvez d'ailleurs regarder les deux à la suite, ça ne mange pas de pain. L'histoire, en gros, est celle d'un gamin très mignon mais très turbulent, oublié par ses parents qui partent avec toute la famille à Paris pour les fêtes de Noël. Seul dans son immense maison, il doit faire face à deux cambrioleurs un peu débiles. Autant vous le dire tout de suite, il va leur mettre une grosse misère. Perso je l'ai vu une bonne quinzaine de fois, et à chaque fois j'ai les yeux qui pétillent.