La 1ère grande Fête Paysanne de Nantes débarque avec une programmation de folie !

  • Alice T
  • Loisirs
  • Publié le 17 Août 2022 à 08h33
pixdeluxe

Parce qu’au-delà d’être un acte essentiel, se nourrir est une formidable aventure collective, sociale et culturelle. Après la crise, nous sommes plus sensibles à notre consommation, nous préférons privilégier les aliments sains et de qualité, produits près de chez nous, sans artifices ni chimie.... Les temps d’un week-end festif, rencontres, ateliers, apprentissages et gourmandises vous attendent !

Malgré notre volonté de mieux consommer et de tendre vers une consommation plus raisonnée et durable, les épiceries, paysans et producteurs bio ne possèdent pas une clientèle assez grande pour inverser la tendance. Pourtant, nous savons tous que pour protéger notre planète et le vivant, nous allons devoir agir, et ces efforts seront à la fois individuels et collectifs.

Les projets concrets et durables de la région

De ces efforts naissent des expériences riches. À Nantes et autour, elles s’appellent VRAC, Ecos, l’Étable Nantaise, La Tricyclerie, Bout’à Bout, l’École Comestible, le Refugee Food Festival... et elles visent à construire une certaine souveraineté alimentaire selon un modèle vertueux, durable et solidaire. À la Fête Paysanne, rencontrez ceux qui sont portés par cette envie de repenser notre alimentation, des paysans non issus du milieu agricole, des chefs reconvertis, des commerçants engagés s’installent, osent, créent et agissent.

Objectif de la Fête Paysanne

L’objectif est de se sensibiliser sur les enjeux de l'agriculture paysanne et de l'alimentation durable en provoquant la rencontre entre professionnels et citoyens et en valorisant les initiatives locales porteuses de sens. Par sa gratuité, la fête se veut aussi être populaire, familiale et ouverte au plus grand nombre. Par son histoire maraîchère et ouvrière, par sa mixité sociale, par la présence des jardins ouvriers, des fermes maraîchères et d'écopâturage, le quartier de Doulon concentre tous les atouts pour accueillir la première édition de cet événement qui se veut fédérateur et engagé.

Une programmation aux petits oignons (bio)

Au-delà de tous ces rendez-vous instructifs auxquels vous allez pouvoir assister, une grosse programmation vous attend tout au long du week-end pour vous faire passer un super moment en famille ou entre amis. Marché paysan des producteurs et artisans locaux, tables rondes, banquet de Chefs, visites de fermes, animaux, balades naturalistes, cueillette, ateliers de cuisine, restauration, village vignerons, jeux, bal, bingo, spectacles, exposition, cinéma de plein air... Tous les détails et le planning sont à venir ici.

Cette fête pourrait avoir lieu chaque année et elle représenterait une révolution de l’alimentation durable. Une révolution délicieuse, heureuse et fédératrice qui se célèbre avec gourmandise et joie, à travers les échanges, les rencontres, le partage et une grande dose de plaisir.

Fête Paysanne
Moissons Nouvelles
Itep de la Papotière
56 rue de la papotière, 44300 Nantes (Doulon)
Samedi 24 septembre de 10h à 23h
Dimanche 25 septembre de 10h à 19h

Fin des articles