Où partir en week-end à moins de 3h de voiture de Nantes ?

Pour s'échapper quelques jours de Nantes et visiter une autre ville, tu as le choix. A moins de 3 heures de route, de nombreuses destinations s'offrent à toi, parfaites pour un week-end romantique ou une virée entre potes. Et pour découvrir tous nos bons plans, tu peux aussi télécharger notre appli Les Tops du Bonbon.

L'île de Noirmoutier

Environ 1h30 en voiture

Ah, Noirmoutier... Rien qu'à l'évocation de son nom, tu es en vacances. Prévois de regarder les horaires des marées pour arriver à marée basse et pouvoir rejoindre l'île par le mythique passage du Gois - entièrement submergé à marée haute. La traversée vaut le détour et c'est assez impressionnant quand tu sais que le passage disparaîtra sous l'eau quelques heures plus tard. Ensuite, tu peux visiter les marais salants et acheter un peu de fleur de sel. Si tu es sportif, pourquoi ne pas t'initier au char à voile ? Ceux qui préfèrent pourront lézarder sur l'une des plages de Noirmoutier. Pour les photos Instagram, passage obligé par la plage des Dames. Le soir, un dîner sur le port et tous les dimanche matins à partir d'avril, tu peux profiter du marché dans le centre-ville de Noirmoutier-en-l'île. Si tu aimes ça, surtout, prends un petit moment pour une dégustation d'huîtres !

C'est plutôt pour : une virée entre copains

Saumur

Environ 1h50 en voiture

Ça peut paraître un peu ennuyeux, sur le papier. Mais en réalité, Saumur est une destination parfaite pour un week-end ressourçant. Ni trop grande, ni trop petite, la ville te propose de nombreux coins où boire un bon verre ou manger un bout. Tu dois absolument réserver une séance de dégustation des Vins de Loire, car c'est le temple de l'œnologie ! Autre curiosité à voir absolument : les villages troglodytiques ! Pour dîner, ce sera bien-sûr dans une cave troglodytique et tu commanderas des fouées, des petits pains qui sortent tout chaud du four et que tu garnis avec du beurre salé, des rillettes, des haricots, du fromage de chèvre... Le tout arrosé de bon vin !

C'est plutôt pour : un week-end gourmand en amoureux

La Rochelle

Environ 2h en voiture

Entre Nantes et Bordeaux, la belle Rochelle dresse vers le ciel ses trois tours. Tendance et bondée pendant les Francofolies, plus calme le reste du temps, La Rochelle est un dédale de ruelles pavées dans la vieille ville, de petits restaurants (on aime notamment La Boussole, près de la Tour de la Lanterne) et de jolies boutiques. Tu feras un détour entre 16 heures et 21 heures par le bar La Guignette pour y goûter la boisson locale et inoubliable. Tu te promèneras sur la plage sauvage des Minimes pour admirer le Phare du bout du monde, tu visiteras l'Aquarium, tu dénicheras le jardin secret du cloître des Dames blanches et tu prendras un bateau au départ de La Rochelle, destination l'île d'Aix, plus naturelle que les célèbres Ré ou Oléron.

C'est plutôt pour : une virée au grand air entre copains

Saint-Malo

Environ 2h30 en voiture

« ... sur les remparts ou dans les bars », disait une chanson festive. Eh c'est bien ce qui caractérise la cité corsaire. Saint-Malo, chahutée par les flots, protégée par ses remparts ! Cette ville érigée au XIIe siècle s'avèrera être la cité des explorateurs, vers les Amériques. Saint-Malo s'est étendue hors de ses remparts mais c'est dans le cœur médiéval de la ville que l'on se sent le mieux. Après une promenade rafraîchissante (selon la saison) autour des remparts, tu t'arrêteras pour une pause chocolat-chaud/bière fraîche dans l'insolite Café du coin d'en bas de la rue de la ville d'en face du port Le Java. Rien que le nom fait rire et la décoration, balançoires au comptoir, poupées et jouets jusqu'au plafond et toilettes au fond d'un confessionnal, achève de séduire les badauds. Oh, oh, Saint-Malo !

C'est plutôt pour : un week-end en amoureux

Une photo publiée par @a_snikonphoto le

Photo de couverture : Thelma et Louise

Fin des articles