Restaurants du quartier Bouffay à Nantes : notre sélection des meilleures adresses

  • Alice T
  • Food & Drink
  • Publié le 21 Février 2022 à 11h30
RossHelen

Les restaurants du quartier bouffay de Nantes sont tellement nombreux, succulents et gourmands, qu’il est souvent difficile de se décider ! On vous a concocté une liste de quelques-uns de nos favoris qui se trouvent tous dans le quartier Bouffay, ce petit coin de paradis du vieux Nantes qu’on adore avec ses rues pavées et ses belles vitrines… Sans plus attendre, voici notre sélection !

Les restaurants du quartier bouffay de Nantes

Le Select

En revenant de votre balade du château des Ducs, vous tomberez sur une belle devanture Art déco ornée de mosaïques bleues, rehaussées d’or. Une belle entrée qui donne envie d’en découvrir davantage et vous aurez bien raison car la devise du Select c’est « Boire – Manger – Partager », et attention tout est fait maison ! En bref, tout ce qu’on aime…

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez vous y rendre à tout moment de la journée ! Le Select propose une carte limitée le midi avec des produits frais et de saison (avec toujours une proposition végétarienne). À l’heure du goûter le lieu se transforme en vrai salon de thé avec une carte de chocolats et cafés viennois gourmands et de pâtisseries Maison, miam on en l’eau à la bouche… À l’heure de l’apéro, c'est une carte de "Tapas originales revisitées aux saveurs du monde" à partager qui vous sera proposée, avec une proposition de cocktails Maison et classiques twistées par leur Chef Barman.

Si vous êtes nombreux à vouloir vous faire plaisir, ne cherchez plus, un salon cosy indépendant du restaurant est privatisable pour des groupes allant jusqu’à 25 personnes. Vous choisissez votre formule d’apéritif dinatoire et vous d'un espace privatif avec votre musique et vos amis ! 

Le Select
14 Rue du Château, Nantes

Du mardi au samedi, de 12h à 2h du matin (Minuit généralement en semaine)
Le dimanche : 15h-18h30 ou 12h-18h30 pour le Brunch mensuel.
Tél : 06 65 67 70 82
Facebook - Instagram

Le Patio

Comme son nom l’indique, le Restaurant Le Patio (anciennement le Patio’nnément) situé en plein cœur du quartier Bouffay au 8 rue de l’Emery, est un lieu hors du temps qui vous assure de passer un excellent moment, dans un cadre unique et d’être accueillis par une équipe dynamique et bien sûr passionnée !
En effet, l’établissement ouvert en 2003, s’est refait une beauté et vous propose différents espaces avec une décoration atypique (tapisserie au plafond, fauteuil club en cuir à l'entrée du restaurant, mur en pierre et végétal). L’intérieur est composé de 120 places assises, divisé en 3 espaces :
- Le Patio qui vous offre une vue sur le jardin intérieur verdoyant, ombragé et calme
- Le Club, ou vous serez assis dans les confortables fauteuils en cuir à déguster un bon whisky, un rhum d’exception ou un cocktail maison.
- La salle à « l’arbre », plus cosy et idéale pour accueillir de grandes tables. Durant la belle saison, vous pourrez profiter de deux espaces extérieurs, nichés dans une magnifique végétation (bambou, palmiers...). Le bruit de la fontaine situé au milieu du jardin vous offrira un agréable moment d’évasion Nantais...


Le Patio

Une fois que vous serez bien installés à votre place, vous pourrez contempler la carte originale et attractive en termes de tarifs. Les menus (entrée/plat/dessert) sont proposés le midi et le soir (à 24 et 32 euros) en plus de la formule le midi (du lundi au vendredi) qui change chaque jour. La carte est retravaillée tous les trois mois pour permettre aux clients de découvrir les produits de saison. Mais ce n’est pas tout, la carte des cocktails est aussi très florissante et élaborée !

Un jeudi soir par mois, le restaurant met l’ambiance avec son événement
« Jardin secret ». La soirée est rythmée par un thème : Karaoké, Blind test géant, DJ, groupes de musique, maquilleuse, soirées à thème... Il y en pour tous les goûts ! Le Patio peut également accueillir des groupes (anniversaires, entreprises, associations...) ou être privatisé pour des mariages/congrès... (déjeuners ou diners assis et même proposition de cocktails debout en fonction des souhaits clients).

Le Club

Le Patio
8 Rue de l’Emery, Nantes
Lundi au mercredi : 12h-14h | 19h-22h30 - Jeudi : 12h-14h | 19h-23h - Vendredi/samedi : 12h-14h | 19h-00h
Site internet - Facebook - Instagram
Tél : 02 51 82 41 16 - Contact : contact@lepationnement.com

Le loup, le renard et la galette

Et oui, le nom vous met l'air d’une célèbre chanson dans la tête ? Vous l’avez ? « J’entends le loup, le renard et la belette… ». Le restaurant s’est installé dans les rues les plus prisées de Nantes en 2016 avec l’envie de revisiter la crêperie et sa tradition tout en gardant les saveurs que l’on adore. Le nom fait sourire et s’arrêter les clients tout comme les deux personnages mis en scène par Naoned enseignes sur la devanture. C’est au départ à deux que les associés Arnaud et Ophélie ouvrent l’enseigne située rue de la juiverie où ils seront vite rejoints par huit autres co-équipiers pour faire face à l’affluence grandissante de la clientèle. Vous pourrez le voir par vous-même en passant dans la rue, l’intérieur et la terrasse sont toujours bondés ! Il faut arriver dans les premiers car aucune réservation n’est possible. 

Au menu, des assiettes magnifiquement déclinées sur la base des galettes complètes, mais la différence du concept réside ailleurs. Arnaud et Ophélie expliquent « on avait envie de surprendre les gens avec des recettes et des dressages d’assiettes peu répandus en crêperie et d’attirer un autre type de clientèle sortant des stéréotypes du genre. Et ça marche tout de suite !


Le loup, le renard et la galette
19 rue de la juiverie, Nantes
Ouvert tous les jours 12h-14h à 19h-22h (sauf le dimanche 12h-15h)
Facebook - 
Instagram
Tél : 02 40 47 12 71
Pas de réservation possible

La Piscine

Cette piscine-là est un peu spéciale, elle ne se trouve pas dans un jardin ou couverte avec des vestiaires et du clore. La Piscine est un restaurant de quartier bouffay de Nantes, non loin de la rue des Carmes !

Vous ne pouvez pas le louper, ses couleurs sont vives de l’extérieur et à l’intérieur, la décoration est très colorée et atypique sur le thème de la piscine (piscine au plafond, bouée dans la salle de restaurant et dans les toilettes etc.), vous y serez comme un poisson dans l’eau ! En effet, vous avez de quoi vous régaler, notamment avec le plat favori du restaurant qui sont les pâtes à la crème de truffe et charcuterie ou la version veggie avec la burrata crémeuse, préparées directement dans la meule de parmesan venu directement d’Italie, on en a déjà l’eau à la bouche… Vous disposez d’une formule du midi tous les jours de la semaine (sauf le week-end).

Si vous êtes plus burgers, ils font des burgers maison à tomber (dans la piscine), comme le Sierra Nevada avec sa burrata crémeuse, une tuerie. Différents tartares sont aussi proposés à la carte : bœuf, thon sashimi, saumon gravelax et Pokés (Thon sashimi, crevettes rose, saumon gravelax, veggie avec les falafels). Enfin pour les gros carnivores, certaines viandes pièces de viandes sortent de l’ordinaire comme le kangourou, ou la grosse côte de bœuf de 500G. Si vous préférez vous y rendre pour siroter un bon petit spritz c’est aussi possible avec un assortiment de planches et de produits à partager en amis en famille ou en couple. 

Tous nos produits sont également disponibles à emporter et en livraison sur Uber Eats. Avec tout ça si vous n’avez pas envie d’aller piquer une tête à La Piscine avec une bonne assiette, on ne comprend plus !

La Piscine
10 Rue Armand Brossard, Nantes
Ouvert tous les jours 12h-14h à 19h-22h (jusqu’à 22h30 les vendredis et samedis)
Réduction étudiante sur certaines périodes.
Le dimanche midi c’est brunch (sur réservation fortement conseillées. Disponible aussi à emporter), consultez la carte ici.
Site internet - Facebook - Instagram
Tél : 02 40 20 43 99

Vacarme  

Depuis l’été 2019 le café - resto - bistro rue des Bons Français, en lieu et place de Mango ne cesse de ravir les gourmands. Vacarme, un établissement qui sent bon l'amour des bons produits, des bons vins et la convivialité. C'est dans une décoration épurée mais chic aux multiples teintes de bois et de petites touches de verdure que l'équipe de Vacarme vous accueille du mercredi au samedi de 9h à 23h, et le dimanche de 10h à 17h. C'est donc pour le petit-déjeuner, le café du matin, le déjeuner, une pause goûter, l'apéritif, le dîner et même pour bruncher le dimanche, que Vacarme vous ouvre grand ses portes. Plus qu'un café ou un restaurant, Vacarme se veut être une cave à manger où on se sent bien, et où la convivialité et la découverte de produits sont les maîtres mots.

Vacarme
5 rue des Bons Français - Nantes
Du mercredi au samedi 9h - 23h, dimanche 10h - 17h
Site internet - 
Facebook - Instagram

La Prison du Bouffay

Voilà une prison où il fait bon d’être enfermé ! Sur la place du Bouffay, vous avez sans doute remarqué cette belle devanture et aperçu son ambiance tamisée à l’intérieur. Et bien on vous dévoile ce restaurant et croyez-nous la prochaine fois vous y rentrerez ! Aménagé dans l'ancienne prison, ce bar à viande met à l'honneur produits locaux, burgers délicieux et déco maligne ! Quand vous entrez dans La Prison du Bouffay, vous êtes tout de suite mis dans l'ambiance. Au sol, tommettes magnifiques, escaliers de pierres et portes en fer ; aux murs, photos inspirées des images de détenus et déco d'enfer ! Le restaurant est incroyablement grand ce qui vous permet de venir à plusieurs, et vous aurez peut-être la chance de vous voir attribuer une grande tablée dans un recoin de la prison. La Prison du Bouffay propose aussi à la carte des viandes d'exception : joue de porc, filet de bœuf, côte de bœuf... Le tout sélectionné avec amour et cuisiné avec rage. En dessert, le cheese-cake au caramel au beurre salé devrait séduire plus d'un Breton pure race !

La Prison du Bouffay
5 place du Bouffay – Nantes
Du lundi au jeudi 11h45-14h30 et 18h45-23h, le vendredi 11h45-14h30 et 18h45-00h, le samedi 11h45-15h30 et 18h45-00h et le dimanche 11h45-15h et 18h45-22h30
Site internet - Instagram - Facebook
Tél. : 02 40 48 43 18

Chez Maman

La cuisine de chez maman est à la fois celle d’un bistrot français traditionnel et celle d’un voyage exotique, entouré d’objets d’antan. Chez maman est un restaurant familial et traditionnel, pourquoi « Chez maman » ? Tout simplement car ce fut jadis le restaurant de la maman de Prani, repris depuis par elle-même et son mari Emmanuel, tous les deux passionnés de déco vintage et décalée… La décoration originale de chez maman se veut cosy et rétro à laquelle tous les objets chinés confèrent au lieu l’esprit resto brocante… On y trouve des Playmobils géants, des Caliméros, des Casimirs, des litho 70, des céramiques, lampes à paillettes, peinture classique, mobilier dépareillé… ici on boit, on mange, on shoppe et on sympathise.


Chez Maman
2 Rue de la Juiverie, 44000 Nantes
Du lundi au dimanche de 12h – 14h à 19h – 22h30 (jusqu’à 23h le vendredi et samedi)
Site internet
Tél : 02 51 72 20 63

Vincenzo

Immigrés du Sud de l’Italie dans les années 60, Vincenzo et Graziella Caruso sont les grands-parents de Jeremy. C’est pour leur rendre hommage et pour transmettre leurs valeurs de simplicité, de partage, de convivialité, d’hospitalité et de générosité qu’il a décidé de tout quitter et d’ouvrir ce restaurant. Après 2 ans d’apprentissage à Naples, au sein de sa famille et dans plusieurs pizzerias de la ville, un passage par Paris et Londres, Jeremy a décidé de revenir à Nantes pour faire découvrir aux Nantais la VERA PIZZA NAPOLETANA parmi les restaurants du quartier bouffay.

Vincenzo
5 Rue de la Juiverie, 44000 Nantes
Du mercredi au Dimanche de 12h00 – 14h00 à 19h00 – 22h30
Site internet - Instagram
Tél : 02 51 72 33 13 (sans réservation)

Bonne dégustation ! :D

Fin des articles