Le top des restaurants libanais à Nantes

© La Maison de Jany

Si ton coeur s'emballe à la simple évocation du houmous, si toi aussi les falafels te font monter les larmes aux yeux, si tu ne jures que par le caviar d'aubergine, kafta et autres chawarma, cet article est fait pour toi. Voici les meilleures restaurants libanais de Nantes. 

Le Mezz

Petite adresse de la chaussée de la Madeleine, le Mezz est l'endroit idéal pour découvrir les saveurs du Liban, en particulier à travers les délicieuses galettes traditionnelles (pita) à garnir, qui sont ici sans doute les meilleures de Nantes. Le Mezz est tenu par deux soeurs, Maria et Nesrine, qui te servent avec le sourire un taboulé libanais, un délicieux houmous ou une assiette mezzé pour goûter à tout (3 entrées froides au choix et une assiette chaude). Tu peux aussi te faire plaisir avec une soupe, une salade de crudités ou de lentilles, sur place ou à emporter. 

restaurant-libanais-nantes-le-mezz-photo-illustration©Folek (photo d'illustration)

Le Mezz
29, chaussée de la Madeleine - Nantes
Tél. : 02 52 10 60 28 ou 06 95 55 12 27
Du lundi au samedi de 12h à 18h

La Maison de Jany

Petit nouveau dans la famille des restaurants libanais à Nantes, la Maison de Jany est à la fois un agréable salon de thé où déguster un délicieux latte ou un café bio à deux pas de la place Saint-Similien, mais c'est aussi l'endroit parfait pour se régaler de mezzés maison, élaborés à partir de produits frais. On y déguste les fatayeers de la maison (beignets à la viande de boeuf parfumée, poulet curry, épinards, fromage), le succulent houmous, le taboulé traditionnel, du moutabal (le fameux caviar d'aubergines), la salade el-rahib composée d'aubergines, de tomates, d'oignons et de poivrons, le lebné (crème de yaourt, concombre et ail), le chankliche (salade, fromage de brebis, persil, tomates et oignons) et bien d'autres spécialités du Liban. Psst, on peut aussi y goûter du soda ou de la bière libanaise ! Unique. Et le dimanche, c'est brunch libanais.

restaurant libanais nantes la maison de jany

La Maison de Jany
45, rue Léon Jamin - Nantes
Tél. : 06 89 69 90 13
Tous les jours de 9h à 20h

Le Manaïche

Avec sa grande terrasse, le Manaïche est impossible à louper, sur l'allée Flesselles. Spécialiste des galettes libanaises, le Manaïche les prépare à la commande avec, au choix, kafta, lahm Bi Ajin (boeuf et agneau, tomates, crème de sésame et fromage blanc), falafel, khodra (aubergines, courgettes, poivrons, épices, zaatar), houmous ou labné, un fromage frais libanais délicieux. On peut aussi commander un mezzé, pour goûter un peu de tout avant d'établir sa préférence. Nous, notre coeur battra toujours pour le houmous.

restaurant libanais le manaiche©Instagram/@syb_enfolie

Le Manaïche
3 bis, allée Flesselles - Nantes
Tél. : 02 72 30 43 39 ou 02 51 72 85 49
Du lundi au samedi de 12 à 22h

Le Cèdre

Situé rue Kervégan, le Cèdre possède une agréable terrasse et de belles pierres apparentes, sur le circuit du Voyage à Nantes. On s'y arrête pour déguster une grillade libanaise ou un mezzé. Houmous, moutabal (caviar d'aubergines), rakakate (feuilleté fromage et viande), fatouche (salade composée de tomates, concombres et pain grillé) en entrée, kafta (brochette de viande de boeuf hachée épicée), chich taouk (blanc de poulet macéré et grillé) ou chawarma (lamelles de poulet grillées, marinées, citron et épices) raviront les papilles en quête d'évasion. 

restaurant libanais nantes le cedre

Le Cèdre
20, rue Kervégan - Nantes
Tél. : 02 57 54 61 15
Du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 23h

Youna

C'est Camil et Nivine, un jeune couple irakien, qui a repris les rênes de cette institution nantaise parmi les tables libanaises. Avec des formules du midi à petit prix qui vous permettent de goûter à pas mal de pépites culinaires (houmous, taboulé, fatouche, lebné, chiche kebab, chiche taouk, chawarma poulet ou boeuf, kafta, mouhalabieh ou nammora pour le dessert...) et des assiettes mezzé à partager selon le nombre de convives et composée par le chef, Youna devrait faire de vous un expert de la gastronomie libanaise ! 

restaurant libanais nantes youna

Youna
10 bis, rue de l'Hôtel de Ville - Nantes
Tél. : 02 40 12 41 58
Du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

Gourmandises du Liban

Sorte de fast-food libanais, Gourmandises du Liban propose de découvrir les saveurs du Liban dans de délicieux sandwiches chawarma ou encore falafel. Les plus curieux craqueront pour une assiette mezzé ou encore des jawaneh (des ailes de poulet rôti marinées). En dessert, on fond pour les baklawa (pâtisseries fourrées à la pistache) faites maison ou encore le mouhalabieh, un flan au lait parfumé à la fleur d'oranger. Ici, tout est fait maison (hormis les loukoums). Et tout est délicieux. De manière plus ou moins régulière, Gourmandises du Liban organise aussi des petits-déjeuners irakiens et libanais. À tester absolument ! 

restaurant libanais nantes gourmandises du liban

Gourmandises du Liban
8, rue neuve des Capucins - Nantes
Tél. : 02 40 47 34 84
Du mardi au samedi de 11h30 à 19h30