Quels sont les fruits et légumes d\'automne (et où les trouver) ?

undefined 27 septembre 2016 undefined 00h00

Sophie

L'air est frais, les feuilles jaunissent, les journées raccourcissent : pas de doute, nous sommes bien en automne. Qui dit changement de saison dit nécessairement changement d'alimentation. Exit le melon, les fraises et le concombre, dites bonjour au potimarron, au kiwi et au poireau. 

Si vous considérez que ceux qui mangent des tomates en hiver sont des gros nazes, cet article est pour vous. Vous le savez, histoire de ne pas consommer un fruit qui a traversé la moitié du globe dans un camion réfrigéré, il faut consommer les produits de saison. Comme ça on respecte le rythme de la nature et on favorise au maximum les producteurs locaux. Pour vous aider dans cette quête du "manger responsable", voici donc la liste des fruits et légumes de saison. Vous n'allez pas être déçus !

 

Le potimarron 
Légume d'automne par excellence, il est riche en vitamines A, C, D et E. On aime son goût légèrement sucré et sa texture fondante (après cuisson bien sûr). 
Comment le cuisiner : en soupe, avec des carottes, des oignons, du gingembre et un nuage de lait de coco pour apporter de l'onctuosité.

potimarron © 20minutes.fr

 

Le poireau 
Peu calorique et riche en nutriments, il est reconnu pour ses bienfaits diurétiques et son action contre les troubles cardiovasculaires.
Comment le cuisiner : à  la poële en fondue de poireaux avec quelques oignons, du beurre et une pointe de moutarde. On l'aime aussi en quiche !

poireau © grainesdevie.fr

 

Le brocoli 
Champion de la vitamine C, il sera idéal pour booster votre organisme en ce changement de saison.


Comment le cuisiner : vapeur et pas trop cuit pour garder son croquant. On le déguste en apéritif avec une sauce au fromage blanc maison.

brocoli © ladepeche.fr

 

Le fenouil 
Avec sa haute teneur en fer, potassium, sodium et magnésium, il permet d'apaiser les douleurs d'estomac. 
Comment le cuisiner : en papillote au four en petits dés pour faire le lit de cuisson d'un poisson blanc.

fenouil © ohmymag.fr

 

Les épinards

Réputés pour leur teneur élevée en fer, ils contiennent aussi des bêta-carotènes bons pour les yeux et la peau. 
Comment le cuisiner : à la poêle pour en faire un samossa avec du fromage de chèvre frais écrasé. Un régal ! Ou en lasagne avec du fromage de chèvre.

épinards © cuisine-astuce.com

 

Le topinambour
Riche en glucides et en fer, ce légume oublié fait son grand retour ces dernières années. Intestins sensibles s'abtenir cela dit...
Comment le cuisiner : à la vapeur pour en faire une purée mi-pommes de terre, mi-topinambour

topinambour © deco.fr

 

Les champignons 

Bons pour la régularité intestinale, ils rehaussent le goût de nombreux plats. On les conseille d'ailleurs aux nouveaux végétariens car leurs arômes se rapprochent le plus de ceux de la viande. 
Comment les cuisiner : dans un risotto, évidemment ! 

champignons © ladepeche.fr

 

La carotte 

Riche en vitamines A, elle est l'alliée idéale de la minceur. Attention cela dit de ne pas en abuser, au risque d'avoir le teint orangé...
Comment la cuisiner : crue, découpée en tranches fines à  l'économe avec de la courgette et de la feta pour une salade délicieuse.

carotte © graines-bocquet.fr

 

Les choux
Chou chinois, chou rouge, chou-fleur, chou de Bruxelles, ils sont riches en vitamines C et en anti-oxydant. Le top en cas de coup de mou.
Comment les cuisiner : à l'eau puis à la poêle pour rebooster leur goût 

choux © papillesestomaquees.fr

 

La figue 
Source de fibres, elle favorise le bon fonctionnement du transit intestinal. On la consomme à  maturité, légèrement molle pour l'avoir plus sucrée. 

figue © foodette.fr

 

Le kiwi 
Il détrône l'orange, le citron et le pamplemousse dans sa teneur en vitamines C. Bref, un kiwi et ça repart. 

kiwi © care2.com

 

La datte 
Aussi sucrée que succulente, la datte est bonne pour le coeur car elle regorge de vitamines. À favoriser avant un gros entrainement sportif par exemple. Les meilleures sont les plus grosses (mais aussi les plus chères). 

dattes © journaldesfemmes.com

 

Les noix (noisettes, amandes) 
Riches en acides gras essentiels qui contribuent à  la bonne santé cardiovasculaire, elles sont à  préférer aux yaourts ou au pain lors d'un snack. Évitez celles déjà  salées... 

noix-noisettes © consoglobe.com

 

Le pamplemousse
Riche en vitamines C, il reste un allié minceur essentiel. On aime son goût frais et acidulé qui relèvera toutes sortes de salade. Attention si vous en consommez et si vous prenez des médicaments (car il peut "annuler" leurs effets). Pour plus d'informations, consultez votre médecin. 

pamplemousse © deco.fr

 

La pomme
Riche en fibres, elle agit comme un coupe-faim naturel. Au four, en compote, en morceaux avec un peu de cannelle ou crue, elle se déguste à toutes les sauces pour notre plus grand plaisir (ah oui et en tartes aussi!). 

pommes-legumes-d-automne © amelioretasante.com

Pour les trouver, nous avons un petit secret... Rendez-vous chez les producteurs locaux et dans les magasins bio de la métropole nantaise, on pense par exemple à  La Ruche qui dit Oui... Réponse simple me direz-vous ?! Oui rien de plus simple que de consommer bien. Il suffit... d'y mettre le prix.