Où se régaler de tapas à Nantes ?

© Creative Commons

Quel meilleur plat que des tapas en période estivale (et toute l'année, en fait) ? Euh… aucun. En plus d’être un apéro-dinatoire géant, vous apportez un peu de chaleur espagnole à votre table. Car oui, les bars et restaurants à tapas sont de vigueur pour des soirées réussies ! Rien que pour vous, Le Bonbon a fait un petit tour d’horizon pour vous mettre l’eau à la bouche...


Qu’ils sont forts ces Espagnols ! Toute l'année, ils mettent de l'été dans votre assiette. Vos papilles gustatives s’éveillent alors grâce à un cocktail d’ingrédients dont sont composés ces petits amuse-gueules. Impossible de résister à ces petits plaisirs en bouche, autour d’un bon verre de vin (ou d’une bière selon les goûts de chacun). Aujourd’hui, nul besoin de descendre au sud de l’Europe pour se régaler de tapas. De nombreux bars et restaurants se sont implantés dans l’Hexagone, notamment à Nantes. Pour les amateurs de gourmandises, soyez attentifs !

La Bodega

Si ce bar à tapas se situe dans la rue Beauregard de Nantes, c’est en Andalousie qu’il vous invite. Les couleurs du sud de l’Espagne envahissent les lieux : tables en mosaïques, tonneaux, charcuterie suspendue dont le parfum charme votre odorat. Attention à ne perdre la tête, la carte de La Bodega est impressionnante. Le tout dans une ambiance festive orchestrée par de la musique salsa. Si le climat nantais fait des siennes, vous savez désormais où trouver un peu de chaleur ! Attention, la réservation est conseillée.

La Bodega
8, rue Beauregard – Nantes
Ouvert du mardi au samedi
Horaires : 19h à 2h
Tél. : 02 51 72 04 27


L’Appart des Anges

À proximité du Château de Nantes, ce bar à vins peut être fier de sa carte qui comprend près d’une cinquantaine de références. Il y en a pour tous les goûts ! C’est cette fois-ci dans une atmosphère plus intimiste que vous accueille l’équipe des Anges (non, pas ceux de la téléréalité, on vous voit venir...). Lumière tamisée, peu de tables, il semble être l’endroit idéal pour être à deux (un « date » quoi !). Vous serez comblés lorsque vous aurez dégusté leurs différents tapas. Charcuteries, fromage ou sardines millésimées, ce bar saura vous marquer ! 

L’Appart des Anges
8 rue de l’Emery – Nantes 
Ouvert du mardi au samedi
A partir de 18h
Tél. : 02 28 44 24 07


Le Tapazinc

Fermez les yeux, ce restaurant espagnol vous emmène à 1000 km de chez vous en un clin d’œil ! Une sangria à la main, vous devrez sélectionner vos tapas proposés sous différentes formes : pitas ou bricks, cassolettes (moussaka, calamars à l’ail sauce piquante, ravioles…), brochettes, assiettes de fromages. Une carte sublimée par les tapas du moment (wouah !). Avec Le Tapazinc, vous vivrez une expérience gustative ensoleillée dont vous ne pourrez plus vous passer. Petit bonus : tous les mois et demi, vous aurez la chance d’admirer une exposition de tableaux, dessins ou photos.

Le Tapazinc
15, rue Bon-Secours – Nantes
Ouvert du lundi au samedi
Horaires : 20h – 1h
Tél. : 02 40 47 11 97
Tapas du moment : 5€

Le 1

Situé sur la rive sud de la Loire, vous pourrez échapper au brouhaha du centre ville, sans pour autant vous en éloigner. Aux beaux jours, vous serez conquis par sa terrasse tipi, créée dans le cadre du Voyage à Nantes, qui prolonge l’été indien sur les prairies de bords de Loire. Enfin, vous saliverez face à un large choix de tapas : finger de sardines et pain aux graines, smoothie au melon et à la menthe poivrée, croustilles de langoustines au basilic Thaï... C'est limite de la torture !

Le 1
1, rue Olympe de Gouges – Nantes
Ouvert tous les jours
Horaires : 9h – 23h
Tél : 02 40 08 28 00

La Maison du Pata Negra

Pour ce qui est de la charcuterie ibérique et des tapas, vous êtes servis ! La Maison du Pata Negra devrait grandement satisfaire vos papilles en mal de voyage. Grâce à des tapas originaux, vous serez surpris par les mélanges de saveurs proposés. L’ambiance y est extrêmement conviviale (pour rester fidèle à la culture espagnole). Vous pourrez passer une belle soirée, bien manger, boire du bon vin, rire, parler fort. Buenas noches mis amigos !

On ne sait pas pour vous mais ce midi, les anchois et les olives nous font de l'oeil 😏 #tapas #maisondupatanegra

Une publication partagée par La Maison du Pata Negra Nantes (@maisondupatanegranantes) le

La Maison du Pata Negra
3, rue de l’Emery – Nantes
Ouvert du mardi au samedi
Horaires : 12h-14h30 / 19h-00h 
Tél. : 02 40 89 68 31


La Tablée La Belle-Iloise

Qui ne connaît pas la Belle-Iloise ? Nombre de Nantais profitent de cette marque 100% française, un des pilliers de la conserverie, et de ses produits de qualité. Depuis 2016, la conserverie a ouvert son restaurant rue de Santeuil. La Tablée vous attend à l’heure de l’apéritif, armée d’un choix de tapas « made in Atlantique », plus savoureuses les unes que les autres. Croquetas du marché, accras de maquereaux à la moutarde, beignets de sardines au beurre de barrate… A noter que certains tapas seront signés Éric Guérin !

La Tablée La Belle-Iloise
6, rue de Santeuil – Nantes
Ouvert du mardi au samedi 
Tél. : 02 49 62 04 51


Tapas et Vinos

Moyen-Âge et Espagne ? Drôle de combinaison, et pourtant ça marche ! Vous serez agréablement surpris face aux traditions espagnoles du restaurant, implantées dans la rue Kervégan et son ambiance médiévale. A noter que le chef a autrefois travaillé dans un grand restaurant étoilé à Barcelone (je ne sais pas vous, mais je suis convaincue !). Une fois de plus, un large choix de tapas saura assouvir votre faim : croquetas au chorizo ou au jambon, pintxos de sobrasada, buñuelos, patatas bravas, chêvre fraises, tortillas de pomme de terre, jambon ibérique de Bellota ou encore pimientos del padron. Un arsenal gustatif que vous pourrez accompagner d’un bon verre de Rioja espagnol (Yum !).

Tapas et Vinos
15 Rue Kervégan - Nantes
Ouvert du lundi au samedi
Tél. : 02 40 20 86 91


"Buen provecho" les P'tits LU !!