La Maca : le nouveau bistrot moderne du quai de la Fosse qui va ravir tes papilles

undefined 30 septembre 2019 undefined 11h35

Kevin Schultz

Nantes abonde de belles adresses où déguster les grands classiques de la cuisine française. La Maca s’en distingue en apportant un vent de fraicheur aux plats traditionnels. On a été conquis par ce néo-bistrot, installé entre Commerce et Médiathèque (à la place de l’ancien resto La Boucherie). Que ce soit pour boire un verre ou pour un repas, courrez-y vite !

La Maca a été imaginé par un trio inspiré : Marija, Xavier et Arnaud. La déco a été influencée par le passé sulfureux du quai de la Fosse. Certains éléments savamment chinés, sont en effet un clin d’œil aux anciens lieux clandestins nantais (d’où le nom du resto : La Maca qui signifie « mère maquerelle » en vieil argot). Le côté rétro contraste avec des touches modernes, et donne à l’ensemble une ambiance décontractée.

la maca nantes

équipe la maca nantes

La Maca propose une grande salle de réception ainsi qu’une seconde, cachée et privatisable gratuitement. Cet espace rappelle les salons d’attente de l’époque et peut accueillir jusqu’à 20 personnes… Parfait pour organiser un cocktail ou un repas entre amis.

la maca nantes

la maca quai de la fosse


petit détail de la tapisserie

Déferlante de saveurs sur la cuisine de bistrot

Pierre est un autodidacte passionné par son métier. Après avoir fait l’école Ducasse et voyagé aux 4 coins du globe, il a investi les fourneaux de La Maca. Ses expériences dans des maisons étoilées lui ont donné les bases de la cuisine gastronomique. Aujourd’hui, il explore de nouveaux accords et aime partager son grain de folie. Pierre apprécie particulièrement travailler le végétal : « La région nantaise est un bassin empli de naturalité, c’est important de respecter le produit, de le sourcer au max en locavore ».

bistrot la maca nantes

Le menu midi (P/D 16,50€ et E/P/D 19 €) propose une cuisine du marché, twistée par des aliments qui vous font voyager. Pour vous donner une idée concrète, Pierre a notamment composé un onglet de bœuf au sautoir, pommes de terre rôties, sucrine snackée et sauce Chimichurri (un vrai régal !).

Tapas ou grandes assiettes ?

Le soir, « vous pouvez choisir la façon dont vous allez dîner ». La carte se décline autour de tapas et de grandes assiettes de cuisine fusion. Tout donne envie ! Côté finger food on trouve par exemple du pop corn/beurre miso/Furikake, des KFC Korean fried Cauliflower (tempuras de chou fleur, nappées d’une sauce coréenne sucrée/salée et épicée), ou encore une assiette de frites maison, accompagnées d’une mayonnaise chipotle (préparation à base de piment fumé). Côté plats, pouple/pommes de terre confites, pimenton et crème de poivron brûlés ou du poulet Karaage/choux mariné/mayonnaise Sriracha.

restaurant la maca nantes

Pour la carte des desserts, Pierre est épaulé par Marie, ancienne cheffe pâtissière du resto parisien Pilgrim (étoilé parisien). On a adoré le mélange orange/gingembre/curcuma/poivre noir. Laissez-vous surprendre par leurs propositions originales…voyage garanti ! On vous conseille également le brunch à l’anglo-saxonne du dimanche. Il est à tomber !

Un dernier petit verre ?

Dans la vie, quel plaisir que de se laisser tenter par un joli verre de vin pour accompagner un bon repas ou tout simplement en se posant au bar. La Maca a selectionné en colab’ avec la cave Very Good, une majorité de vins vivants et produits en biodynamie. Ils offrent également un choix de 8 bières pression différentes, des cocktails et une importante carte de spiritueux (9 gins, 13 rhums et une belle sélection de whisky).


La Maca
11 quai de la Fosse - Nantes
ouvert du mardi au samedi de 11h à 01h30
brunch le dimanche de 12h à 14h30
02 40 06 51 21

texte et photos : Claire Mouchet