Emporietto : le restaurant italien à l’adresse presque secrète à Nantes

  • Alice T
  • Food & Drink
  • Publié le 30 Août 2022 à 08h43

Niché au fond d’une charmante impasse près de l’île de Versailles, Emporietto est un véritable éden pour les amoureux de recettes italiennes. La cuisine y est « authentique, familiale et enjouée » explique l’équipe du restaurant. Nous, nous ajouterons « moderne ». Pour la découvrir, laissez-vous guider. Nous vous emmenons sur l’une des plus belles terrasses nantaises.

À deux pas du pont Saint-Mihiel, il est presque impossible de savoir que cette jolie adresse se cache dans l'impasse de Versailles. Et pourtant, elle affiche régulièrement complet. Pour tout vous dire, nous avons un peu cherché avant de passer un grand portail où rien ne présuppose l’entrée d’un resto… Ce qui rend la découverte du lieu d’autant plus surprenanteIl suffit de marcher quelques mètres pour entrevoir la terrasse, au calme d’une arrière-cour.

Aux beaux jours, ce havre de paix est entouré de rosiers. La salle est implantée dans une ancienne bâtisse pleine de charme (et surement pleine d’histoire). Dans la longue salle voutée en pierre, la déco y est ultra léchée.

Emporietto, c’est avant tout l’histoire de la famille Guiducci et de Roberto, qui fondent dans les années 50, à Rome, une épicerie locale et une brûlerie artisanale de café. Sa fille Fiorella s’installe à Nantes en 2011 pour y commercialiser le Café Guiducci et une sélection de produits artisanaux qui prônent l’excellence gastronomique du Latium (la région de Rome). Plus récemment, Emporio est devenue « Emporietto » avec l’ouverture du restaurant, désormais tenue par Jonas, le fils de Fiorella, accompagné de Marco Crupi en cuisine et de la pâtissière Clémentine Tennerel.

Côté carte, si l’équipe s’inspire de la cuisine traditionnelle italienne, les plats sont résolument modernes. Les recettes évoluent au gré des saisons et font la part belle tant aux produits artisanaux italiens qu’à ceux de la région nantaise.

En entrée, on a jeté notre dévolu sur le thon cru laqué au Marsala / Pastèque grillée / Ecume de pastèque / Peau de pastèque glacée et citron confit. En plat, nous avons craqué pour les linguine et déclinaison de tomates / Tomate fraiche et menthe / Compotée de tomate cerise / Poudre de tomate concentrée. Pour le dessert, gâteau moelleux imbibé Mandarino et citron / Cremeux ricotta / Coulis au poivron rouge. Audacieux comme on aime.

Le tout avec des cuissons et des assaisonnements justes. Laissez-vous surprendre par la cuisine inventive de Marco et Clémentine ! Installés confortablement sur la terrasse, un verre à la main, vous voilà plongés dans un cadre apaisant.

Emporietto
27 Rue Adolphe Moitié, Nantes
Le mardi 12h - 14h30, le jeudi et vendredi 12h - 14h30 et 19h30 - 22h, le samedi 19h30 - 22h
Site internet - Facebook - Instagram
Tél. : 09.83.59.06.73

Article écrit par Claire.M et Alice.T

Fin des articles