3 raisons de craquer pour les délicieuses pâtisseries de Vincent Guerlais

La chocolaterie-pâtisserie est un art qui se déguste d’abord avec les yeux… Or La maison Guerlais est l’une de plus belles adresses Nantaises pour régaler les gourmands ! Leurs douceurs sucrées sont aussi savoureuses par leurs goûts que par leur esthétisme.

Karen et Vincent Guerlais ont commencé par poser leurs valises remplies de bonnes recettes au 11 Rue Franklin à Nantes il y a plus de 20 ans. Ils ont depuis ouvert deux autres points de vente (au marché de Talensac à Nantes et à Carquefou) ainsi qu’une boutique/labo école à La Chapelle sur Erdre. La volonté est la même dans chaque établissement : « vous offrir des produits toujours plus qualitatifs, surprenants et originaux pour ravir vos papilles à chaque bouchée ». Attention, il va être difficile de résister à ton instinct de gastronome face aux pâtisseries, spécialités chocolatées, macarons, confiseries et autres pâtes à tartiner qui garnissent leurs comptoirs.

vincent guerlais rue franklin

Excuse n°1 : les gâteaux sont indispensables à notre bonne humeur

C’est bien connu, les pâtisseries sont d’un délicieux réconfort. Alors pourquoi s’en priver quand à la Maison Guerlais, on te concocte des gâteaux à s’en lécher les doigts… jusqu’au bout des ongles ! Notre coup de cœur est attribué au Paris-Brest. Ce chou(chou) garni de crème fondante au praliné est complété d’un insert de praliné croustillant. Les jeux de textures apportent un vrai plus à ce grand classique revisité. Dans un autre registre, la Crème d'Ange aux fraises est composée de crème onctueuse (à la manière d’un Fontainebleau). A l’intérieur se cache discrètement un coulis de fraise et des morceaux de fraises fraiches.

La carte des pâtisseries évolue en fonction des saisons. Pour ce début d’automne, la religieuse à la compotée de figue et crème légère vanille est à l’honneur.

guerlais patisserie nantes

Excuse n°2 : Le chocolat est plein de bonnes vertus

Vincent Guerlais est un passionné de cacao. Il l’a décliné de mille façons. Son produit signature est associé à Nantes : un chocolat (noir ou au lait) en forme de Petit Beurre, avec un praliné croustillant noisettes et éclats de sablé breton. Voici donc une gourmandise un poil régressive ! On adore également le coffret de chocolats en forme de mini-religieuses aux textures intéressantes : elles sont conçues sur une base de chocolat-praliné croustillant caramel/noisette.

patisserie vincent guerlais

M. Guerlais travaille actuellement avec du chocolat de la maison Valrona mais dans les mois à venir, il fabriquera lui même sa matière première. Le 17 novembre à partir de 15h tu pourras ainsi découvrir en avant première ses machines à torréfier dans son laboratoire de La Chapelle sur Erdre.

Excuse n°3 … (on la cherche encore)

C’est bien beau de commander des gâteaux et autres douceurs sucrées, mais on sait aussi que certain(e)s d’entre vous adorent mettre la main à la pâte. Vincent Guerlais organise dans son labo des ateliers (maximum 10 personnes) autour de différents thèmes : le chocolat ou le caramel, les pâtisseries au chocolat, le millefeuille, ou encore les macarons. Tu vas y choper des techniques de réalisation et astuces de chef que tu pourras ensuite reproduire chez toi. Ici, on participe vraiment, on ne se contente pas de regarder faire le boss ! Et nous sommes sûrs qu’après un cours de pâtisserie dans son labo école, tu seras -presque- cap’ de pâtisser aussi bien que le chef.

guerlais nantes

11 rue Franklin - Nantes 02 40 08 08 79
Marché de Talensac - Nantes 02 40 35 49 02
Notre labo école et showroom ZA Erdre Active - 4 rue de Lorraine La Chapelle/Erdre 02 40 48 02 59
4 rue du Marquis de Dion 44470 Carquefou 02 51 85 11 06

Texte et photos : Claire Mouchet