Routes des vins à Nantes : 3 itinéraires au coeur des vignobles du Muscadet en Loire-Atlantique

A. Lamoureux / L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

La Loire et les environs de Nantes produisent l’un des nectars les plus populaires du pays : le célèbre Muscadet. Entre panoramas à couper le souffle, dégustation et patrimoine, on vous embarque à travers les routes du vignoble nantais.

Le Muscadet, c’est le plus grand vignoble de vin blanc d’appellation mono-cépage au monde. Rien que ça ! À Nantes et dans la Loire-Atlantique en général, ce breuvage se déguste sur de très nombreuses tables et fait partie intégrante du patrimoine régional. Il faut dire qu’il y a de quoi en être fier… Des rives de la Loire aux abords du Lac de Grand-Lieu, le Muscadet est à peu près partout et a surtout le vent en poupe ! Porté par une nouvelle génération très dynamique, à l’avant-garde des nouvelles tendances, ce vignoble branché est aujourd’hui en pleine ébullition.


© A. Lamoureux/ LAD/ Château du Coing à St-Fiacre

Vignobles, panoramas et expériences insolites

Pour en avoir le cœur net, rien ne vaut une excursion sur les routes des vins de Loire-Atlantique à la découverte de l’univers du vin, son histoire, ses villages et paysages, la gastronomie qui l’entoure et l’authenticité qui s’en dégage. Au total, on vous propose 3 boucles différentes qui démarrent toutes à Nantes, chacune avec une identité propre, à découvrir le temps d’un week-end : Muscadet Panoramas de Loire (autour de la Loire), Muscadet Côtes de Grand-Lieu (autour du Lac de Grand-Lieu) et Voyage dans le vignoble du Muscadet (vignoble sud Loire).


Le + dépaysant : Le Voyage dans le Vignoble

© A. Lamoureux / LAD/ Monnières

Le Voyage dans le Vignoble propose une grande boucle oenotouristique à la découverte des magnifiques paysages au sud de Nantes. Au programme : pieds de vignes, marais de Goulaine, berges de la Sèvre Nantaise et cité toscane avec le ravissant village de Clisson. À mi-chemin entre le voyage historique et culturel, ce périple vous en mettra plein la vue avec sa multitude d’oeuvres d’art, de sites naturels, de merveilles du patrimoine, de caves emblématiques et d’initiatives locales qui jonchent le parcours.


© A.Lamoureux / LAD/ Clisson


Le + pittoresque : Panoramas de Loire


© A. Lamoureux/ LAD/ Domaine des Génaudières au Cellier

Et si vous combiniez votre amour du vin et celui des beaux paysages ? C’est le programme proposé par la route des Panoramas de Loire. Cette fois, vous avancez le long des coteaux vallonnés du fleuve royal pour découvrir tous les trésors du Muscadet et du Malvoisie. Alors forcément dans un tel contexte, on croise des vues magnifiques et des panoramas uniques très régulièrement. Pour alterner entre visites de caves, points de vue et même gastronomie avec des bonnes adresses proposant des accords mets et vins absolument divins.


© J. Jéhanin/LAD / Oudon


Le + sauvage : Vignoble de Grand-Lieu


© V. Joncheray/ LAD / Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Non loin du mystérieux lac de Grand-Lieu, réserve ornithologique d’exception qui donne son nom au Muscadet Côtes-de-Grandlieu et de la Loire, la route Vignoble de Grand-Lieu vous embarque dans un univers sauvage où la nature est reine. Portée par un climat océanique caractéristique et des terroirs riches et variés, cette excursion met en lumière la multitude de variétés de cépages qui y sont récoltées. Un tableau propice à la détente et à la contemplation sublimé par des offres d’hébergement originales et confortables.


© Globe-Blogueurs / LAD/ Lac de Grand-Lieu


Plus d'infos sur les routes des vins en Loire-Atlantique


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Fin des articles