Sushi\'Kito : explosion de saveurs entre cuisine japonaise et vénézuélienne

undefined 23 octobre 2018 undefined 22h30

Kevin Schultz

Sushi’Kito propose une cuisine fusion plutôt surprenante. Les sceptiques seront agréablement déconcertés par la carte d’une inspiration mi aztèque/mi pays du soleil levant. Pour profiter de cette adresse située en plein centre ville, il faut donc être prêt à se laisser surprendre par une cuisine délicieusement inventive.

D'une idée à la création d’un concept

Laura et Sébastian sont d’origine vénézuélienne. Jusque là, on comprend d’où leur vient leur goût pour la cuisine sud Américaine. Mais comment en sont-ils arrivés à imaginer ce mix avec les traditions culinaires nipponnes ? C’est tout simplement au retour d’un voyage en Asie que la « madre » de Sébastian a inspiré son fils en partageant les souvenirs de son périple !

sushi fusion nantes

Résultat, Sushi’kito a ouvert ses portes en février 2017 au cœur de Nantes entre la basilique St Nicolas et le cours des 50 otages. Depuis, ce restaurant est quasiment complet tous les soirs. C’est un signe qui ne trompe pas ! Ici les frontières n'existent pas. Aux fourneaux, Sébastian concocte des plats classiques comme des ceviches ou des gyozas mais également des sushis funs et colorés, aux couleurs du Venezuela. Les saveurs sont atypiques et pourtant, les mélanges fonctionnent bien. Les sushis sont revisités avec des ingrédients cuisinés dans son pays d’origine comme la mangue, la banane plantin, la sauce dinamita… Il apporte du soleil dans ses plats !

sushi kito

Sushi Kito est loin du fast food : Sebastian utilise des produits frais et tout est préparé à la minute (il peut donc y avoir un peu d’attente). Il prépare lui-même toutes les sauces (excepté la traditionnelle sauce soja). Les plats sont présentés de manière très esthétique sur une planche en bois : c’est une belle surprise pour les yeux et les papilles.

sushi fusion venezuela

Franchement, on a A.D.O.R.É. les desserts maison. Le tiramisu vénézuélien au rhum Diplomatico est une jolie découverte. Laura prépare également un banana cake d’après les secrets de recette de sa grand-mère. Tu pourras l’accompagner d’un bon café exotique d’Amérique sud, du Honduras ou encore de Colombie… tu n’auras que l’embarras du choix !

planche sushi-nantes

On réserve ?!

En passant le pas de la porte, on entend tout de suite l’espagnol chanter en cuisine. Laura est au service et ensoleille le resto de son sourire radieux. Côté salle, c’est itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit ! Il y a 16 tables à l’intérieur. Alors autant appeler pour réserver ou profiter de la grande terrasse donnant sur une petite place piétonne avec une ambiance agréable. Si vraiment tu ne trouves pas de place au resto, l’avantage c’est que ça te fait une bonne excuse pour commander leurs plats et te les faire livrer. Tu n’as plus qu’à te caler au fond de ton canapé et Uber Eats ou Deliveroo s’occupent de t’apporter le dîner. Trop dure la vie… !

sushi kito

Une ouverture prochaine prévue à Saint-Herblain

Après l’ouverture de leur premier restaurant à Nantes le 18 février 2017, Laura et Sébastian préparent l’inauguration de leur deuxième restaurant en décembre à Saint-Herblain (rue de la Maison Neuve). Imagine le même concept mais dans un établissement bien plus grand (130 places). Tous les samedis tu pourras y écouter de la musique live (bossa nova, salsa, bachata…). Des soirées muy caliente en perspective...

Sushi Kito
6 rue St Nicolas
44000 Nantes
plus d'infos

texte : Claire Mouchet
photos : Sushi Kito / Claire Mouchet