La Fromagerie du Vignoble Nantais, du fromage bio et local au sud de Nantes

À 15 kilomètres au sud de Nantes, au Bignon, Éric Chagneau et Florian Couillaud, deux trentenaires, viennent de bâtir une petite fromagerie artisanale bio, à la ferme. Fromages et autres produits issus de l'agriculture biologique y sont vendus depuis le printemps 2017 grâce au succès d'une cagnotte Ulule.

Passionné de nature et d'environnement, Éric Chagneau a eu envie d'insuffler un nouveau souffle à sa pratique de l'agriculture, en mettant en avant les produits locaux et bio. Pour ça, il fallait trouver le bon endroit pour créer sa fromagerie bio. Quand il rencontre Florian Couillaud, éleveur de vaches laitières au Bignon, qui pratique une agriculture biologique et qui a toujours eu envie de mettre en place de la vente directe sur son exploitation, ça fait tilt ! L'aventure de la Fromagerie du Vignoble Nantais est lancée. 

Le projet était de construire une fromagerie artisanale et un magasin de vente directe sur l'exploitation laitière, aux Allerons au Bignon. C'est désormais chose faite. Depuis son lancement en avril 2017, la Fromagerie du Vignoble Nantais fabrique des yaourts, du fromage blanc, de la crème fraîche, de la tome au lait de vache, du fromage de type pâte molle (on a goûté et c'est une tuerie !). Les produits fabriqués sont vendus au magasin pour 70 à 80% et le reste en restauration scolaire ou traditionnelle. Dans la boutique, on trouvera également d'autres produits alimentaires issus de l'agriculture biologique locale. Tout ce qu'on aime !

fromagerie du vignoble nantais yaourt

Actuellement, Éric et Florian rénovent un bâtiment de la ferme qui deviendra la fromagerie et le magasin, mais malheureusement, les travaux et le projet ont un coût très important, qu'ils ne peuvent pas assumer seuls. Éric explique être allé voir les banques, qui auraient préféré qu'il signe des contrats avec des grandes surfaces. Seulement, ceci va à l'encontre du projet de la fromagerie. C'est pourquoi une cagnotte Ulule a été lancée pour permettre de compléter le financement des travaux et l'installation de la fromagerie bio. Tout est très bien expliqué sur la page du projet Ulule.

Après avoir rénové un bâtiment de la ferme, l'exploitation compte maintenant une jolie fromagerie et un magasin. C'est grâce au succès de la cagnotte participative lancée à l'automne dernier que le projet des deux hommes a pu voir le jour. Une entreprise qui ramène l'artisanat au coeur de l'activité locale et encourage le commerce de proximité, tout en facilitant les échanges entre les éleveurs, les producteurs et les consommateurs. De plus en plus de gens recherchent des produits en circuit court, cette fromagerie bio en est l'exemple parfait, dans le Vignoble Nantais, très agricole. Et puis, le fromage, n'oubliez pas, c'est LA VIE.

fromagerie vignoble nantais

La Fromagerie du Vignoble Nantais
Les Allerons - Le Bignon
Ouvert le lundi de 16h30 à 19h30
Le mercredi de 10h30 à 12h15 et de 16h30 à 19h30
Le vendredi de 16h30 à 19h30 et le samedi de 10h à 12h15