Seïva, des stages pour apprendre à manger autrement et mieux !

© PoppyB

Des randonnées, des ateliers de bien-être et de cuisine, un jeûne... Voilà ce que propose Seïva, à travers des stages de quelques jours en pays de Retz, pour (re)découvrir une autre façon de manger, plus végétale, plus vivante, bio, complète, locale et gourmande ! Une pause bien-être à (s')offrir.

Seïva signifie « sève » en portugais, un clin d'oeil à la fille franco-portugaise de Marie de Oliveira, la fondatrice de la structure. Un nom qui prend tout son sens lorsqu'on découvre les ambitions de Seïva. À travers des stages de randonnées en pays de Retz, également centrés sur l'alimentation végétale, vivante, complète, bio et locale, Seïva invite à redécouvrir une nouvelle façon de manger et accompagne ses stagiaires dans l'adoption de changements positifs. 

Car c'est du côté d'une alimentation santé que se place l'équipe Seïva. L'objectif est d'aller progressivement vers une alimentation plus végétale, parce qu'elle est plus à même de contenter notre organisme et de veiller à son bien-être et son bon fonctionnement. Pendant les stages, de 4 jours ou de 7 jours, Seïva organise des randonnées de 8 à 12 km, dans les terres, à la rencontre d'un producteur local, ou bien en bord de mer, sur le thème des algues, des plantes comestibles, des champignons... L'idée est d'emmener les stagiaires à la découverte des pépites de la nature. 

En parallèle, les stagiaires pourront participer à des ateliers de bien-être, découverte du tai chi, du qi gong, du shiatsu ou de la méditation. Des ateliers de cuisine végétale seront également proposés pour apprendre à prendre plaisir à cette cuisine nature. Le tout dans un cadre préservé, dans un gîte en pleine nature à la ferme biologique de la Petite Peltanche à Port-Saint-Père. 

Qui se cache derrière Seïva ? 

Si l'idée est née lors des expériences de jeûne de Marie de Oliveira, la jeune femme a su motiver et convaincre une belle équipe - complémentaire, qui se compose aujourd'hui de 8 personnes : un enseignant-chercheur en nutrition, des passionnés de cuisine végétale, des praticiens de médecine douce et un coach de vie. L'objectif est de donner les clés aux stagiaires pour mieux se connaître et se (re)connecter avec la nature, en posant les bases d'une alimentation santé, en retrouvant le plaisir d'une activité physique à travers les randonnées, en proposant des alternatives aux médicaments grâce à certaines méthodes de relaxation, en donnant des clés pour apprendre à lâcher prise. 

L'expérience se veut accessible à tous, c'est pourquoi l'association propose des tarifs adaptés en fonction des revenus de chacun. Pour un séjour d'une semaine, il faut compter de 350 à 550 euros, de 300 à 400 euros pour un week-end prolongé. 

seïvaKillian (enseignant-chercheur en nutrition), Marie D. (fondatrice et animatrice des randos et des ateliers de cuisine) et Emilie (animatrice d'ateliers cuisine)

Le principe du séjour

Deux formules de séjour, le long week-end Seïva avec 4 jours de menus 100% végétaux, de belles randonnées en bord de mer chaque jour, un atelier de cuisine végétale chaque jour et des massages shiatsu à la carte ; ou la semaine Seïva, du samedi au vendredi avec une « restriction protéique » de 3 jours, 3 jours de menus 100% végétaux, de belles randonnées terre & mer, un atelier de cuisine végétale ou de bien-être chaque jour, des massages shiatsu à la carte. 

Les premiers stages auront lieu en mars 2018, les inscriptions sont déjà ouvertes. 

Des ateliers pour découvrir la cuisine végétale à Nantes

Tous les samedis de décembre et janvier, Seïva propose des ateliers de cuisine végétale avec, chaque fois, un thème différent : légumineuses, pâtisserie végétale etc. Pour 20 euros, voici une première approche sympa et ludique pour cuisiner en pensant d'abord à sa santé. Psstt, on a testé un repas 100% végétal cuisiné par l'équipe Seïva et on a encore du mal à se remettre du parmentier de lentilles beluga aux patates douces et potiron ! 

Le programme des ateliers de cuisine

Toutes les infos Seïva

Fin des articles