Pourquoi les gueules de bois sont-elles pire avec l\'âge ?

undefined 13 octobre 2016 undefined 00h00

Auriane

Les années passent et pétrissent ton endurance. Alors que tu es désormais en mesure de distiller des hectolitres de vinasse bon marché dans ton gosier malmené, l'âge rend les lendemains de cuite plus difficiles qu'avant. Les yeux collés, le mal de crâne et tout tourne au ralenti : bienvenue chez les vieux.

Les plus vaillants refusent de l'admettre mais avec l'âge, les gueules de bois se comptent en jour et en Doliprane. Ton corps vaillant de jeune actif n'est plus le même qu'avant, la machine s'enraye et les nuits blanches se facturent. Mais, pour quelles raisons exactement ?

La première raison est d'une simplicité monstre : en vieillissant, le corps assimile de moins en moins bien les verres. Le système digestif est plus long à la détente, le décrassage intérieur s'embraye avec plus de difficulté. Chaque bière ou mojito ingéré prend à peu près une heure à être décomposé dans l'organisme. De ce fait, les enzymes nocives qui constituent ces mixtures se retrouvent plus longtemps en roue libre dans ton petit corps périmé, et donc, causent plus de dommages comme des maux de tête, une déshydratation ou encore des nausées.

vieille

Que tu sois maigre ou super gros, en grandissant, ton organisme stocke de la graisse. Ce qu'il faut savoir, c'est que la graisse n'absorbe pas l'alcool et que donc, il ne reste plus beaucoup de place à l'alcool pour se diluer. Les femmes, par exemple, ont tendance à biologiquement fabriquer plus de graisse que les hommes et c'est pour ça qu'elles ont une résistance à l'alcool globalement plus faible.

Le corps perd de l'eau en vieillissant. Un individu d'une vingtaine d'année est constitué de plus d'eau qu'un quadra, ce qui signifie que l'alcool se retrouve plus vite concentré dans l'organisme avec les années. De la même manière, il a été prouvé qu'avec l'âge il est tout simplement plus difficile de se remettre de quoi que ce soit. On s'épuise vite avec ces bêtises, c'est peine perdue.

hipster boit

Une autre raison : comme les années se font ressentir, plus de personnes se retrouvent sous médication régulière et tout le monde la sait, alcool et médicaments ne font pas bon ménage.

Enfin, l'un des facteurs principaux de ces gueules de bois sans fin réside dans le style de vie. Passé un certain cap où les responsabilités s'accumulent, le corps ne suis plus la route car l'esprit est parasité. Une recherche prouve d'ailleurs que l'âge de référence des gueules de bois les pires est de 29 ans, âge où les individus ont tendance à continuer de boire comme des ados alors qu'ils deviennent adulte. Bravo.

Alors maintenant que tu sais tout, fais attention à ton foie. Bisous.