Popote #2 : un tajine poulet aux pommes caramélisées

undefined 5 septembre 2016 undefined 00h00

Auriane

Si tu es comme moi, le bonheur passe surtout par ton assiette ! C'est pourquoi on a décidé de te refiler AUSSI nos bons plans en matière de cuisine ! Avec notre série intitulée Popote, on espère bien te prouver que tu peux être un chef, avec trois fois rien, et impressionner tes potes autour de bons dîners et apéros dinatoires. Cette semaine, un tajine bon comme là-bas avec ce que tu as dans les placards !


Il te faut (pour 2 personnes):

2 cuisses de poulet (pour cuisiner, tu gardes la peau mais évite de la manger : c'est ce qu'il y a de plus gras dans le poulet)

Une pincée de canelle

Une pincée de cumin

1 gros oignon

Quelques pignons de pin

3-4 pommes de terre (selon leur taille, cela va sans dire)

2 pommes

1 cuillère à soupe de miel

1 noix de beurre

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 verre de vin blanc sec

Marche à suivre

Dans une cocotte, fais revenir l'oignon émincé dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Ajoute les cuisses de poulet et mouille avec le verre de vin blanc. Saler, poivrer.

Ajoute les pommes de terre coupées en gros morceaux.

Saupoudre avec une pincée de canelle et une pincée de cumin en poudre (ajuste les doses selon tes goûts personnels)

Ferme la cocotte (encore mieux si c'est un autocuiseur) et laisse cuire à feu moyen pendant 30-35 minutes à l'autocuiseur, 50 minutes environ à la cocotte couverte.

Fais chauffer la noisette de beurre dans une poêle, ajoutes-y les pommes coupées en quartiers fins, avec une cuillère à soupe de miel. Arrose les pommes avec le miel pendant la cuisson pour qu'elles caramélisent. 

Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson du poulet, ajoute les pommes dans la cocotte.

Fais dorer les pignons de pin à la poêle (tu peux utiliser la même, ça donne un goût sucré salé). Ajoute les sur ton tajine juste avant de servir.

TADAM ! C'est prêt ! Bon, pour une jolie présentation, je t'avoue que je n'ai pas encore trouvé la combine mais c'est vraiment bon si tu aimes le sucré salé. N'hésite pas à jouer avec les épices, à les changer, à ajouter de la coriandre ou des herbes. Tu peux aussi remplacer les pommes par des poires et les pignons de pin par des amandes effilées... En fait, c'est un peu selon tes goûts et ceux de tes invités. 

Bonbon appétit !