Ce qu\'il se passe quand on ne lave pas ses draps pendant une semaine

undefined 11 avril 2018 undefined 17h36

La Rédac'

Pas la peine de mentir. On sait que vous n’aimez pas changer vos draps et c’est la même chose pour tout le monde (à part les menteurs ou les fous). Seulement si vous saviez ce que ça fait de ne pas changer vos draps pendant une semaine, croyez moi vous allez vous jeter sur votre lit après cet article, mais pas pour ce que vous croyez. Ou pas.

Salive, urine (et autres, hum), liquide vaginal, transpiration… Toutes ces choses merveilleuses que produisent notre corps s’incrustent dans nos draps à chaque dodo. « Si on ne les lave pas assez souvent et qu’on a des plaies voire même de légères éraflures, il se peut qu’elles s’infectent » explique Mary Malone, experte des lessives. En réalité, notre corps à lui tout seul perd environ 10g de peau par jour qui viennent s'étaler dans notre lit. Ca, combiné aux 100 litres de sueur qu'on évacue chaque année, aux grignotages intempestifs sous la couette, ou aux bactéries de nos rhumes... Autant dire que la poussière et les acariens s'en donnent à coeur joie. Bref, vous êtes dans de sales draps et cela pourrait s'avérer dangereux pour votre santé. Logique et dégueux.

Le Dr Ackerley, docteur en hygiène, explique au Daily Mail : « Pensez à toutes les choses que vous faites au lit. En dehors d'être l'endroit où nous allons dormir, sa vie intérieure peut s'apparenter à notre bureau, notre maison, un salon de thé, une table à manger ou même à la litière de votre chat. » Pourtant, si la majorité des gens nettoie son intérieur une fois par semaine (quinze jours ?), la plupart laverait ses draps seulement une fois par mois !

via GIPHY

Le Dr Ackerley elle, conseille au contraire de passer l'aspirateur régulièrement autour du lit et de laver la literie à des températures élevées. Il faut également laver ses vêtements de nuit régulièrement - tous les trois jours - et laver la literie une fois par semaine (ou si vous ne pouvez pas le faire, toutes les deux semaines). Evidemment, rien de tel qu'une douche le soir (ou au minimum, se laver les mains). Courage.

Rassurez-vous, pas de quoi en faire une montagne (de linge sale lol) non plus. Val Curtis, professeur à la London School of Hygiène & Tropical Medicine se veut rassurante : « À ma connaissance, aucune étude n’a jamais démontré que le fait de dormir dans des draps sales avait une incidence quelconque sur la santé ».

En résumé, Pour les adeptes de la douche du soir qui dorment en pilou-pilou, vous pouvez attendre deux semaines. Pour les autres qui préfèrent la douche du matin, dorment à poil et mangent dans leur lit, faites-le chaque semaine, c'est plus sûr.

De toute façon, on adore tous se coucher dans des draps frais et propres pour faire comme dans les pubs, c’est indéniable. Voilà, vous savez tout.