Une pluie d'étoiles filantes colorées dans le ciel nantais cette nuit

undefined 17 novembre 2023 undefined 12h58

Rachel Thomas

Chaque automne, notre planète danse à travers l'essaim laissé par la comète 55P/Tempel-Tuttle, laissant derrière elle une traînée de poussières cosmiques qui s'embrasent à leur entrée dans l'atmosphère terrestre, créant ainsi des étoiles filantes.


Un spectacle haut en couleur

Si le nom "Léonides" évoque des étoiles, ne vous méprenez pas : elles proviennent en réalité de l'éclatante constellation du Lion, où semble naître cette pluie céleste. Cependant, patience est de mise, car le Lion ne se lève qu'après minuit à la mi-novembre. Mais ne vous inquiétez pas, le spectacle vaut largement l'attente.

En 2023, la Lune joue les alliées des amateurs d'astronomie en se montrant discrète dans la même constellation, permettant ainsi une observation optimale des étoiles filantes. Selon la NASA, environ 15 de ces joyaux célestes illumineront le ciel chaque heure. Certaines d'entre elles revêtiront même des teintes colorées, offrant un spectacle haut en couleur.


Comment en profiter au max

En plus de vos simples yeux, si vous souhaitez scruter davantage les confins de l'espace, des jumelles ou un petit télescope pourront s'avérer utiles. Mieux vaut vous éloigner de Paris et de la pollution lumineuse urbaine car une obscurité totale est conseillée. C'est le moment de vous installer confortablement dans un champ à la campagne, en regardant vers l'est.

La comète 55P/Tempel-Tuttle, à l'origine de cette pluie d'étoiles filantes, a fait son dernier passage près du Soleil en 1998. Mais ne soyez pas tristes, car dans une décennie, elle reviendra nous gratifier d'un nouveau spectacle céleste. Enjoy ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @olgadesc