Plage enherbée et vue imprenable sur la Loire, le nouveau parc test de Nantes

undefined 18 juillet 2022 undefined 09h11

Alice T

C’est dans le futur quartier Pirmil-Les-Isles, "le ville nature" en bord de Loire, que s’est installé un nouveau parc ou jardin test, « le jardin de la Cale Aubin ». Vous pourrez le découvrir côté Basse-Île et ainsi constater l’emplacement idéal qu’il offre avec son beau panorama sur la Loire et Nantes.

L’origine de ce grand espace vert

Si on vous le disait vous ne nous croiriez pas… Bon on vous le dit quand même, cet espace de 5000 m2 en pente, situé exactement au 110 rue de la Basse-Île, était autrefois l’adresse d’un ancien dépôt du commerçant Conforama. Quelle aubaine que ce bâtiment ne soit plus là car vous allez pouvoir découvrir la vue imprenable qu’il cachait sur la Loire et notre ville ! Mais encore bien avant ce bâtiment, s’y trouvait l’ancien chantier naval, du même nom « la cale Aubin ».

Le projet d’un parc fluvial

Cet espace représente donc la première pierre du chemin du parc fluvial imaginé par la ville. L’idée est de tester si le terrain sera propice à l’aménagement futur du parc fluvial des Isles qui représentera une surface de 600 mètres (du pont des Trois-Continents et du jardin fluvial de la Confluence à Pirmil Saint-Jacques).

Un nouveau panorama sur la Loire et Nantes

Comme à son habitude, la ville de Nantes tente d’aménager de nouveaux espaces de sorte à ce qu’ils soient les plus agréables possibles, conviviaux et modernes. Qui dit agréable, dit nature, et pour cela, l’espace a été totalement enherbé afin que les nantais et locaux des alentours, puissent profiter d’une balade ressourçante et apaisante. Annexée à ce grand quai vert, à l’ombre de grands platanes, se cache une terrasse offrant un superbe panorama sur la Loire et sur Nantes.


© Jérémie Lusseau pour Nantes Métropole