Une nouvelle oasis chill va débarquer sur la place de la Petite-Hollande à Nantes

undefined 5 avril 2022 undefined 08h10

Alice T

Vous connaissez bien le grand parking actuel de Gloriette-Petite Hollande qui est pratique pour les stationnements mais qui fait un peu tâche dans notre belle ville qui se veut être plus végétale et verte ! C’est le jeudi 31 mars que tout s’est concrétisé. Les élus de Nantes et de la Métropole, accompagnés d’Henri Bava, paysagiste-urbaniste de l’agence TER, ont présentél’avant-projet en réunion publique. Au programme : prairie, rives ludiques et ombragées, voies réservées aux piétons et aux vélos, guinguette et bibliothèque de poche… Découvrez les futurs aménagements en images, vous allez en prendre plein les mirettes !


agence TER

Alors maintenant vous vous dites c’est bien beau mais pour quand ça sera tout ça ? Et bien l’idée est d’obtenir un permis de chantier pour fin 2023 et ainsi démarrer un premier réaménagement du parking à partir de fin 2024. Une surface totale de 12 000 m² sera dédiée à la nature (pelouse, jardins, 572 arbres contre 326 aujourd’hui), pour retrouver des sols vivants, agissant comme des réservoirs de biodiversité et permettant aux eaux pluviales de s’infiltrer. En parlant d’eau, les citoyens qui souhaitaient retrouver une présence de l’eau sur la place, seront entendus car cinq points de brumisation, encastrés dans les pavés, sur la pelouse ou sur les rives, diffuseront une brume légère pendant les chaleurs estivales.


agence TER

En plus d’être un lieu de détente et de flânerie, de nombreuses animations rythmerons la nouvelle esplanade ! Déjà, l’incontournable marché du samedi sera bien évidemment toujours au rendez-vous, mais aussi des évènements locaux, des animations et associations de quartier, comme de grands évènements (feu d’artifice, concert, marathon…). Ce sera une nouvelle oasis parmi celles qui existent déjà, familiale, légère, agréable et animée qu’on aime tant à Nantes.


agence TER

Et enfin la cerise sur le gâteau, vous pourrez contempler la Loire depuis des gradins qui seront installés le long du fleuve, non loin du Mémorial à l’abolition de l’esclavage (qui permettra de le valoriser plus).


agence TER