Nantes reçoit le prix de la meilleure entrée de ville

undefined 29 novembre 2021 undefined 10h30

Alice T

À l’occasion du 16ème concours national de « reconquête des entrées de villes » (organisé tous les deux ans par l’association Sites et cités remarquables et la Fédération Patrimoine et environnement), le parvis nord de la gare finit et inauguré en 2019, fait partie des quatre lauréats de l’édition 2021 ! Cet espace qui a été pendant longtemps en travaux, nous offre depuis 2019 une belle balade depuis sa rénovation entre le château et le jardin des plantes. Nous avons appris que ce projet d’aménagement d’espaces publics avec été réalisé dans le cadre de la « transformation de la 6ème gare ferroviaire française ».

Un espace de nature et de voyage

Les travaux de l’entrée nord de la gare, qui ont duré trois ans, ont permis de redonner un nouveau souffle à la ville. Auparavant lorsque l’on était aux alentours de la gare, les voitures, taxis et tram se croisaient et l’espace était vraiment peu attrayant. À présent, nous retrouvons une esplanade épurée de 10 300m2, vaste et végétale. On peut s’y assoir tranquillement, en profitant de l’ombre des sept massifs botaniques (cerisier, désespoir du singe, cyprès, fougères…) qui ont été plantés, contempler le beau jardin des plantes depuis la place mais aussi depuis le nouveau hall qui surplombe l’entrée de la gare.

Ce nouveau hall accompagne tout le réaménagement autour de la gare afin d’y apporter une belle modernisation des lieux et un accueil plus agréable pour les voyageurs et visiteurs qui viennent découvrir Nantes. En effet, la gare est une des images phares d’une ville, un lieu où l’on peut passer du temps à flâner et rêver, alors autant que l’expérience soit des plus agréables. Nous sommes heureux que les 11 millions de voyageurs annuels, puissent être conscients de la qualité de vie à Nantes et ressentir tout ce qu’il en émane : nature, convivialité et douceur de vivre.