Une gare à l'abandon transformée en librairie indépendante à Nantes

undefined 20 juin 2023 undefined 13h44

Antoine Lebrun

C'est un projet de dingue qui vient de voir le jour à la rentrée aux portes de Nantes ! La gare SNCF de Rezé Pont-Rousseau, laissée à l'abandon depuis belle lurette, connaît une seconde jeunesse grâce à Nolwenn Gandon et Carole Dolcini qui ont remporté l'appel à projet afin de la réhabiliter. Leur idée est géniale : transformer ce lieu endormi en une librairie indépendante qui fera vibrer la commune. Et comme un symbole, le lieu s'appelle "La Petite Gare" et vient d'ouvrir ses portes ! 

Librairie et résidence d'artistes

Pour financer ce projet qui met du baume au coeur, les deux associés avaient lancé une campagne de crowdfunding afin de récolter les fonds qui leur permettront de réaménager l'espace. Et le succès a été au rendez-vous avec plus de 15 000 euros récoltés en ligne grâce à la générosité des donateurs. Au menu : un rez-de-chaussée de 60 m² garni de 6 000 références à travers des rayons littérature, BD et mangas, jeunesse, vie pratique ou encore sciences humaines. Ça c'est pour la partie "librairie classique".

Car la vraie grosse surprise du spot se cache à l'étage qui acceuille un espace de coworking avec des bureaux canons, des salles de réunion et des ateliers pour libérer l'âme créative qui sommeille en chacun de nous et offrir une belle résidence d'artistes à deux pas de Nantes. Un endroit magique où les livres sont rois et où l'imagination peut s'envoler...


Plus d'infos