Café Joyeux : un coffee-shop avec du personnel handicapé débarque à Nantes

undefined 20 mars 2023 undefined 16h04

Antoine Lebrun

C'est le genre de bonne nouvelle qui fait du bien par les temps qui courent... Le mardi 21 mars, c'était la journée mondiale de la Trisomie 21. Et c'était aussi le jour d'ouverture d'un nouveau concept solidaire à Nantes. Le concept café Joyeux a ouvert un coffee-shop en plein centre-ville de Nantes au 1 rue des Vieilles Douves.

Le café Joyeux, c’est quoi ?

Le principe est simple : Café Joyeux, c’est exactement comme un coffee-shop classique à la différence près que les employés qui y travaillent (serveurs et cuisiniers) sont atteints de trisomie ou d’autisme. Déjà présent à Rennes, Paris, Bordeaux, Lyon Tours, Lisbonne, Bruxelles et dernièrement Montpellier, le concept débarque dans la Cité des Ducs avec une équipe de 6 personnes composée de Thelma, Marine, Emma, Albane, Aymeric et Valentin.

Couronnée par la Légion d’honneur, l’initiative de l’entrepreneur Yann Bucaille-Lanrezac se résument derrière son slogan : « Servi avec le coeur ». Au programme : un personnel souriant et aux petits soins, une cuisine faite maison avec amour et des produits frais. Derrière ce concept à la fois génial et nécessaire, on retrouve un objectif clairement affiché : « remettre les personnes porteurs d’un handicap mental ou cognitif au coeur de nos villes et de nos vies ».

À la carte, une offre gourmande de recettes familiales et de plats signatures Café Joyeux tels que l’incontournable croque-monsieur et la fameuse quiche revisitée au fil des saisons. Des plats frais et de saison qui mettent en avant la deuxième valeur de Café Joyeux, le « BON ». Une offre pâtisserie, et une sélection de boissons fraîches et chaudes sont également proposées au menu, sans oublier l’option veggie qui figure également à la carte. Une offre food variée qui a été enrichie par Thierry Marx. Trois temps de consommation sont proposés : petit-déjeuner, déjeuner et goûter. 

Et pour faire perdurer ce genre d’établissement, l’intégralité des bénéfices réalisés est ré-injectée dans l’ouverture d’autres coffee-shops. Alors on a qu’une seule chose à clamer : longue vie aux cafés Joyeux !


Café Joyeux Nantes
1 rue des Vieilles Douves - Nantes