Un Anglais retrace l’itinéraire de Forrest Gump et court plus de 25 000 km

undefined 23 février 2023 undefined 15h49

Nicolas Cogoni

Quand la fiction devient réalité. En 2016, Robert Pope, un Anglais de 44 ans originaire de Liverpool, se lance dans un défi complètement fou : parcourir l’itinéraire emprunté par le personnage principal, joué par Tom Hanks, dans le célèbre film Forrest Gump de 1994. Et tenez-vous bien, ce périple couvrant un total d’environ 25 000 km l’a amené à traverser 43 États américains, soit 4 fois la longueur du fleuve Amazone, en 422 jours

Pour pousser le truc jusqu’au bout, le Britannique s'est habillé comme le personnage, de la chemise à carreaux au chino jusqu'à la casquette portée par Forrest Gump. Et comme dans le film, il démarre sa course crâne rasé pour finir avec une barbe et une coupe de cheveux hirsutes. D’après le New York Post, cette idée lui est venue de sa mère, qui avant son décès en 2002, lui avait demandé de faire une chose dans sa vie qui le rendrait différent des autres.


Un marathonien hors pair

Vétérinaire et marathonien expérimenté, Robert Pope a entamé la première étape de son périple en Alabama, en septembre 2016. Son but ? Collecter des fonds pour les associations World Wide For Nature et Peace Direct. Malheureusement, quelques semaines après son départ, il s'est blessé à la jambe, ce qui l'a ralenti. En même temps, le gars parcourait en moyenne près de 60 bornes par jour !

Tout ça sans parler des conditions extrêmes que Pope a dû affronter. Blizzards, feux de forêt et températures avoisinant les 40 degrés, il explique : « J'essorais ma chemise et il y avait une demi-pinte de sueur qui dégoulinait ». Mais bon, entre-temps, il s'est permis de participer à une course de 10 km et de la remporter, devenant le champion de l’État de l’Oregon.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rob Pope (@run.robla.run)

Il a ensuite décidé de se faire une petite pause et de retourner en Angleterre, où sa petite amie, Nadine, était sur le point de donner naissance à leur fille, Bee. Et, fidèle à lui-même, Robert Pope a trouvé le temps d'enchaîner 3 autres marathons, dont un à Londres, où il a d’ailleurs battu le record du monde Guinness du marathon le plus rapide réalisé par une personne vêtue d’un costume de cinéma, avec un temps de 2 heures 36 minutes et 28 secondes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rob Pope (@run.robla.run)

Bref, Robert Pope est finalement retourné aux États-Unis pour effectuer la 5e et dernière étape de sa course, de Beaufort, en Caroline du Sud, à Monument Valley, dans l'Utah, avec sa fiancée et sa petite fille pour l’encourager. Et c'est 33 paires de chaussures de course bousillées plus tard qu'il est enfin arrivé à bout de son périple.