Quand trois Nantais se rencontrent sur les bancs de l'école de commerce Audencia, ils font vite le constat que tous trois adorent le fromage. Et ces trois épicuriens ont aussi un autre point commun : l'envie d'entreprendre. En 2014, l'aventure Tentation Fromage commence donc. L'objectif : créer une plateforme web de référence sur le fromage et digitaliser ainsi le marché du fromage. En effet, ce marché n'a que très peu - voire pas du tout - évolué depuis 50 ans, les fromageries traditionnelles restent les maîtres. Et c'est tant mieux ! Seulement, les trois fondateurs de Tentation Fromage font le constat que très peu de jeunes de la génération Y (nous quoi), ont le réflexe d'aller dans une fromagerie pour commander leur fromage. Grâce à cette plateforme web, on replace l'artisanat au coeur de la consommation et on modernise le marché du fromage.
Développer sa culture du frometon
"À 25-35 ans, on ne fait pas les courses de la même manière. Tentation Fromage permet aux fromagers d'avoir une visibilité en ligne et de vendre leur fromage sur internet", explique un des fondateurs. Cependant, pas question de devenir une fromagerie en ligne ou un "Uber" du fromage ! L'idée, c'est de contribuer à rapprocher une certaine génération de consommateurs du commerçant traditionnel, le fromager. On continue d'acheter son fromage chez le fromager de son quartier, simplement, on ne fait plus la queue en sortant du travail et on ose passer du temps à regarder quel fromage nous fait envie.
On a tous connu cette scène : tu fais la queue chez le fromager, il y a plein de monde derrière toi et quand vient ton tour, même si tu as envie de demander conseil au fromager pour constituer le meilleur plateau de fromage de l'année, tu te contentes de demander "du comté et du brie siouplè", parce que tu ne connais que ça...
Tentation Fromage, c'est justement le moyen de prendre ton temps pour choisir ce qui te fait envie, mais aussi pour découvrir des nouveautés. Et tu peux commander chez l'un des meilleurs fromagers nantais, mais tu peux aussi tester une fromagerie parisienne et te faire livrer, en 24 heures, ta sélection. "Nous proposons entre 400 et 500 fromages différents sur notre plateforme", confie un fondateur. Outre la diversité, le site fournit aussi du conseil, en proposant des histoires sur les fromages, des associations, des idées recettes. "Les paniers moyens sont beaucoup plus élevés qu'en fromagerie car on pallie les difficultés liées au manque de connaissance des consommateurs". Attention cependant, Tentation Fromage ne pourrait pas exister sans les fromageries traditionnelles et n'a pas vocation à les remplacer.

Comment ça marche, concrètement ?
Lorsqu'on a envie de fromage, on se connecte sur Tentation Fromage. Là, deux possibilités. Entrer dans la fromagerie de son choix, celle qu'on fréquente habituellement, la plus près de chez nous ou du travail (à Nantes, d'autres fromageries vont devenir partenaire mais on ne trouve pour l'instant que la Crémerie des Carmélites). On fait ses emplettes et on choisit donc de retirer sa commande au "drive". Hop, en sortant du boulot, un détour par le fromager et on récupère illico sa commande.
Si on veut au contraire tester une fromagerie plus éloignée ou qu'on n'habite pas juste à côté, on peut aussi opter pour la livraison, possible en France et à l'international (Angleterre, Allemagne, Pays Bas, Belgique, Luxembourg et Espagne) en 24h. Sur Paris, Tentation Fromage a déjà développé la livraison par coursier en 30 minutes (à vélo) et cela ne devrait pas tarder à arriver à Nantes, avec une livraison en proche banlieue (Rezé, Saint-Herblain, Saint-Sébastien...).
Tentation Fromage propose aussi, tout au long de l'année, des opérations spéciales et gourmandes (la bûche de Noël au fromage, c'était eux !) et... une box par abonnement. Celle-ci contient, chaque mois, 4 fromages, une bouteille de vin, un assortiment de charcuteries artisanales et un guide de dégustation (à partir de 18,90 euros). Miam, non ?
Tentation Fromage poursuit son développement, à Nantes. La start up est actuellement en train de lever des fonds et à la recherche d'investisseurs pour étendre son réseau. Nous, en tant qu'amoureux éperdus du curé nantais, on souhaite à cette belle entreprise nantaise de continuer à s'affiner pendant très très longtemps !
