Maison Frometon : la nouvelle fromagerie gourmande de la rue des Carmes

undefined 21 octobre 2019 undefined 07h50

Kevin Schultz

Certaines personnes ont les yeux qui brillent en rentrant dans une bijouterie ou dans un shop de sneakers. Nous, clairement, c’est plutôt en rentrant dans une fromagerie. Quelle chance, on a trouvé le nouveau paradis pour épicuriens : la Maison Frometon. Bienvenue dans cette boutique où le mot d’ordre est « du plaisir, de la gourmandise et du partage ».

Pâte dure ou molle, pâte persillée ou jolis chèvres affinés, il n’y a que l’embarras du choix à la Maison Frometon. Amélie Borde a ouvert cette fromagerie/crèmerie/épicerie fine le 4 octobre dernier, rue des Carmes. Dans une autre vie, elle fut journaliste (notamment pour Ouest France, Presse Océan et Sud Ouest). Lors d’un reportage dans le Béarn, elle a suivi le retour d’estive des bergers. Elle a adoré leur amour du métier et de leurs brebis. Elle a alors eu un déclic et a souhaité changer de vie. Amélie a donc fait une reconversion par passion pour devenir fromagère.

maison frometon nantes

fromagerie maison frometon

En direct des montagnes

Amélie a fait le choix de travailler au plus près de ses producteurs. Elle propose -entre autre- des douceurs qui arrivent directement du Jura, de Savoie, d’Auvergne et du Pays Basque. Son beurre au sel de Guérande, sa crème crue, son lait cru et ses yogourts fermiers viennent tout droit d’une ferme située à 20 minutes de Nantes.

fromagerie rue des carmes

Elle a sélectionné ses produits pour leurs goûts, bien sûr, mais aussi pour faire honneur au travail bien fait de ceux qui les conçoivent. On vous recommande par exemple de tester le comté, la raclette ou encore le morbier de la coopérative « Les Fins Comté » dans le Jura qui sont « à tomber » selon Amélie.

Des productions Maison Frometon

La maison produit des fromages imaginés par ses soins, comme les bries garnis, déclinés en 3 recettes : celui aux noisettes/amandes torréfiées/miel, celui au poivre Timut/baie rose/citron caviar et celui aux 4 poivres et baies roses (avec beaucoup de peps !). Amélie amène aussi sa touche d’originalité en proposant des fromages sous des formes inhabituelles. Parfait pour le format apéro : pépite de mimolette extra vieille, frites de comté, billes de vieux gouda...

maison frometon rue des carmes

Vous pouvez le compléter avec des produits piochés dans la gamme épicerie de la boutique. On a eu un coup de cœur pour le tartinable à la carotte et aux baies roses, joliment nommé « jolies fesses ». La Maison Frometon a une sélection de vins et de bières, parfaite pour compléter vos plateaux dégustation. La boutique vous accueille du mardi au dimanche midi (parfait pour faire le plein de fromages pour les brunchs dominicaux).

Maison Frometon
du mardi au vendredi 09h30 - 14h, 15h30 - 20h
samedi 09h30 - 20h
dimanche 10h - 13h30
21 rue des Carmes - Nantes
site internet - Facebook - Instagram
02 28 29 62 73

texte : Claire Mouchet