Papy Mougeot, la bonne bouffe qu\'on adore

undefined 6 octobre 2016 undefined 00h00

Auriane

Papy Mougeot, c'est l'alliance du bistrot et du restaurant d'antan, où tout semble avoir une histoire, depuis la casquette qui sert d'abat-jour au délicieux tiramisu breton que tu dégustes en dessert. Adresse pour guincher au sous-sol, adresse pour bruncher le dimanche, pour dîner à la bonne franquette... Papy Mougeot, c'est comme à la maison. En meilleur !

Au centre de la salle, le bar. Derrière le bar, une balançoire ! Aux murs, une tapisserie ambiance seventies et aux plafonds, des ampoules vintage abritées sous des casquettes de papy (d'ailleurs, on dirait bien qu'ils sont allés les piquer chez mon grand-père !). Banquettes, petites tables, serviettes à  carreaux. Le décor est posé. Tu repars 50 ans en arrière et déjà, tu sens qu'il ne te manque plus que les charentaises pour être parfaitement à l'aise. Au sous-sol, une grande salle, privatisable à partir d'environ 35-40 couverts, où trone une gigantesque table façon billot de boucher. L'ambiance musicale est à souligner aussi, car elle te fait voyager, à l'époque bénite des sixties, entre Hit the Road Jack et Les Copains d'abord, swinging London et chansons à textes, jazz et soul. Rien n'est trop vieux pour le jukebox de Papy Mougeot !

papy mougeot decoration

La bonne bouffe des bistrots d'antan...

Passons à la bouffe. Parce qu'on te connait, on sait que c'est ça qui t'intéresse, et que c'est la photo du camembert rôti qui t'a fait cliquer sur ce lien ! On te comprend, nous non plus on n'a pas su résister quand on l'a vu sur la carte, alors même qu'à l'ardoise, ce soir-là, un velouté de butternut, bien healthy et réconfortant, aurait du faire plier notre conscience. Mais non ! Le camembert rôti au miel et ses chips de lard... Wahou ! Ça, c'est de la cuisine réconfortante ! On dit OUI ! Pour la petite histoire, Papy Mougeot c'est l'oeuvre de deux grands enfants, Alexandre et Jérémy, amoureux de la cuisine simple et efficace. De la bonne bouffe quoi ! Ils ont donc imaginé un bistrot à leur image, en pensant à leurs papy. 

... à se taper sur la bidoche !

À la carte, que des bonnes choses, pour les viandards, de bonnes entrecôtes à partager, un magret de canard qui va bien, l'araignée de porc à la diable, le tout accompagné de frites maison, de penne au cheddar fondu, de pommes boulangères ou de mâche nantaise... Côté pêche, un tartare de thon, de l'anguille pommes grenailles ou la pêche du jour. Mais ce n'est pas tout. Tu peux aussi choisir un bon petit plat, comme un burger, un gratin de pâtes, un risotto... Et pour finir sur une note sucrée, les desserts sont vraiment à tomber par terre (et crois-moi parce que je suis plutôt salé d'habitude mais que j'ai bien eu envie d'me taper le cul par terre avec le tiramisu breton !). Plein d'originalité et avec des produits de chez nous, cannelés façon profiteroles, compressé de pommes caramel au beurre salé et palet breton, tiramisu breton (mascarpone, palet breton, coulis de caramel au beurre salé), cheesecake vanille speculoos coulis de fruits rouges... Il y en a pour tous les goûts... euh gourmands, surtout ! Car c'est assez copieux ! Mais tellement bon...

papy mougeot tiramisu breton

Formule du midi et brunch : le combo gourmand 

Il faut aussi souligner que le midi, tu peux déjeuner d'un plat seul (à l'ardoise) pour 9,90€, d'un entrée plat ou plat dessert pour 12,90€. C'est vraiment pas cher quand on connait la qualité des produits. Car il faut avouer que le soir, comme il n'y a pas de menu ou de formule, et que tout te fait envie, tu t'en sors pour une addition un peu élevée mais ça vaut le coup de desserrer un peu les cordons de la bourse ! Enfin, le brunch du dimanche a ses habitués et affiche régulièrement complet ! Là, pour 22 euros, tu viens te faire péter la panse chez Papy Mougeot : jus de fruit, boisson chaude, assortiment de tartines, un plat au choix (plat du jour, planche du jour, salade, burger, oeuf bénédicte) et un dessert ! Ça devrait aller, tu ne devrais pas avoir faim... parfait pour la sieste digestive. D'ailleurs Papy Mougeot fait partie de nos valeurs sûres pour bruncher !

Alors, on parie que tu n'hésiteras plus avant d'aller rendre visite à  Papy ? 

Papy Mougeot
1, quai Turenne - Nantes
Tél. : 02 40 47 34 54
Ouvert du mardi au jeudi de 12h à  14h et 19h30 à  22h
Le vendredi de 12h à  14h et de 19h30 à  22h30
Le samedi de 19h30 à  23h
Le dimanche de 12h à  15h