Les Frères Toqués, où le client compose l'ardoise

undefined 17 juin 2016 undefined 00h00

Auriane

En plein centre-ville historique de Nantes, au cœur du quartier Bouffay et juste à côté de ses vignes, impossible de louper cette adresse gourmande, ouverte il y a 4 mois et devenue incontournable : Les Frères Toqués ! Décoration léchée, ardoise à tomber par terre et sélection de vins raffinée, tous les ingrédients sont réunis pour ravir les palais nantais.

Il faut s'aventurer dans la rue du Vieil Hôpital, plus animée par ses street-artists que par ses adresses gustatives. Au coin de la rue, accolé aux fameuses "Vignes du Bouffay" (toi non plus, tu ne savais pas qu'il y avait des vignes en plein cœur de Nantes ?), se dresse une grande façade vitrée : Les Frères Toqués, c'est trois étages, trois ambiances pour se régaler.

 frères-toques-plat-tataki©Frères Toqués

Qu'est-ce qu'on y mange ?

Attention, aux Frères Toqués, on ne mange pas : on déguste ! Chaque plat est soigneusement choisi et porte un nom aussi savoureux que son goût. Le principe ? Tous les mois, le restaurant met en ligne sur sa page Facebook ou via un mailing un sondage où les gourmands peuvent voter pour l'ardoise du mois ! Alors, velours de carottes et roquefort ou tempura croquante de crevettes et d'herbes au citron vert ? Et pour le plat principal, vous êtes plutôt tataki de boeuf et son riz coco ou All green filet de lieu, coulis d'épinard et crémeux de petits pois ? On n'a que l'embarras du choix tant tout nous met l'eau à la bouche. La seule solution pour tout tester ? Y revenir très vite. Et comme les patrons, Benjamin, Arnaud et Coralie le disent : "on ne peut pas être à côté des Vignes du Bouffay et ne pas proposer une délicieuse carte des vins" ! Pour mettre en valeur le terroir nantais, Les Frères Toqués offrent une carte composée de vins du Val-de-Loire, de découvertes des grands domaines viticoles de France et des grands crus.


Pourquoi on y revient ?

On aime l'accueil et les verres pleins de bonbons (ben oui !) sur le comptoir, on aime l'ambiance du rez-de-chaussée, parfaite pour finir sa journée autour d'un verre et picorer entre amis une planche apéro. On aime surtout la décoration du mur central du restaurant, réalisée par deux artistes nantais, Ador & Semor, qui s'exerçaient auparavant sur le mur contre lequel a été construit le restaurant. A la demande des chefs, ils ont su exprimer leur univers avec un décor fait d'animaux encadrés et de trompe-l’œil. Et le must de la déco des Frères Toqués, c'est les toilettes, recouvertes de cartes postales moches, voire horribles, envoyées par les clients. C'est d'ailleurs un concours #DécoDeChiotte : envoie une carte postale moche, et tu auras droit à deux apéros gratuits, si elle est élue carte la plus moche du mois, tu pourras siroter deux coupes de champ' et si elle est la plus moche de l'année, hop, une formule entrée plat dessert de l'ardoise offerte! Comme tu ne veux pas te retrouver à la porte, pense à réserver !

 

Les Frères Toqués
Rue du Vieil Hôpital - Nantes
Tél. : 06 19 91 12 33
site web