Le Bouchon, cuisine de charme à Nantes

undefined 16 février 2017 undefined 00h00

Auriane

Bien caché dans la rue Bossuet, toute pavée, Le Bouchon attire avec sa jolie façade aux boiseries rouges sous une maison à colombages. Le midi et le soir, les menus à l'ardoise proposent des plats cosmopolites et métissés, dans une ambiance chaleureuse et confinée. L'atout du Bouchon ? Sa jolie terrasse close et ombragée, où l'on se prend à lézarder les soirs d'été tout en dégustant un délicieux repas. Une adresse qui rentre illico dans notre top 3 des restaurants nantais. 

À l'abri du tumulte du quartier Decré, où il est pourtant implanté, le Bouchon est un charmant restaurant dont la terrasse, cachée dans une cour pavée, ravira les romantiques - qui pourront se cacher du regard des curieux - et les épicuriens - qui se régaleront d'une cuisine métissée et gourmande. La façade rouge invite à la gourmandise. On pousse la porte pour pénétrer dans une entrée cosy qui donne tout de suite le ton. Le Bouchon peut paraître un peu guindé, pourtant, l'atmosphère y est simplement confortable et confinée, tandis que l'addition est tout sauf salée. On accroche nos manteaux dans le vestibule avant d'être conduit à notre table : une petite place avec banquette moelleuse en velours et coussins douillets, surmontée d'un triptyque de suspensions design. Au sol, des tommettes, au plafond des poutres et aux murs, des vieilles pierres achèvent de donner le ton du restaurant. 

le bouchon nantes decoration suspensions design

Des recettes traditionnelles revisitées pour un menu gourmand

Le service, discret et charmant, nous met tout de suite à l'aise. On s'imagine très bien pour un dîner romantique, tout en concédant à l'endroit le charme efficace d'un restaurant parfait pour un déjeuner d'affaire. Quant aux groupes d'amis, s'ils réservent, ils seront tout aussi bien installés pour profiter d'un agréable repas. L'ardoise, déposée sur la table, indique les plats du jour. En un coup d'oeil, on comprend que la cuisine est originale et s'inspire de plats traditionnels teintés de cuisine du monde, pour proposer des recettes uniques et revisitées. En entrée, ce jour-là, un velouté réconfortant de champignons, espuma de panais et crumble parmesan ou crevettes aux agrumes et crème aigrelette, tout en légèreté. Côté plats, on nous propose un poisson à la criée cuisinée aux épices et coco ou bien un cromesquis d'agneau, purée de potimarron et boulgour - un délicieux couscous revisité, en somme ! Enfin, en dessert, il est possible de savourer un gâteau au chocolat "simple mais efficace" selon la serveuse, un gâteau nantais au nappage parfaitement réalisé ou bien une panacotta aux fruits rouges fraîche et légère pour terminer le repas en douceur. 

le bouchon nantes entree crevettes

L'atout du Bouchon : la terrasse privée ! 

Ce qui nous charme au Bouchon, c'est l'atmosphère qui pousse aux confidences et à la détente, et qui permet d'apprécier vraiment le repas. La cuisine, ensuite, est vraiment remarquable. Les recettes sont originales et l'addition est vraiment peu élevée alors qu'on s'est RÉ-GA-LÉ ! On aime aussi la situation du Bouchon, au détour de la ruelle Bossuet, pavée et calme. On adore la terrasse et ses jolies tables en fer forgé, qui donnent l'impression de dîner dans le jardin de sa maison de campagne. Pour pouvoir apprécier cette adresse, qui a ses habitués, on te conseille de réserver, pour être sûr d'obtenir une table. Le midi, le menu entrée-plat ou plat-dessert est à 14 euros, et le menu entrée-plat-dessert à 17 euros environ. Ajoutons 1,50 euros pour arroser le repas d'un jus de fruit (production locale) ou d'un verre de vin, ou bien d'un café, et le tour est joué. On a adoré l'expérience et - on sait, on se répète mais ça vaut le coup de le redire - le Bouchon s'est directement classé dans notre top 3 des restaurants nantais à découvrir absolument. Si l'ardoise du jour ne te plaît pas, il est toujours possible de commander à la carte, toujours très originale. 

Le Bouchon, c'est le restaurant parfait pour toutes les occasions : un petit plaisir en famille, un dîner romantique, un déj' entre collègues, une pause gourmande avec une bande de potes touristes... Bref, on adore et on te recommande de réserver bien vite une table si tu ne connais pas déjà le Bouchon. 

Le Bouchon
7, rue Bossuet - Nantes
Tél. : 02 40 20 08 44