La passerelle de Marcel, une pause gourmande les pieds dans l\'eau

undefined 13 février 2017 undefined 00h00

Auriane

Sur les quais de l'allée Jacques Berque, la Passerelle de Marcel jouxte le stade Marcel Saupin, quartier de la gare. Adresse gourmande et hybride, on peut s'y poser dans le salon de lecture, y boire un verre ou y manger, en terrasse ou en salle, mais toujours avec vue sur la Loire. La brasserie nous régale avec une cuisine savoureuse et audacieuse. 

L'adresse porte bien son nom : la Passerelle de Marcel. En effet, elle longe l'ancien stade, cher au coeur des Nantais, tout en offrant une vue imprenable sur les quais. Une parenthèse hors de la ville, où il fait bon se poser et profiter d'un dîner entre amis, ou d'une pause ensoleillée avec un bon bouquin. L'été, bien entendu, la terrasse est prise d'assaut, mais, même installé à l'intérieur, on profite - grâce aux grandes baies vitrées - d'une agréable vue. Le service est souriant et chaleureux et la carte alléchante. Pas de menu, mais tout nous fait envie. La carte bleue va prendre un petit coup sur le coin du nez mais qu'importe, on se déleste autant du lieu que de l'assiette. 

passerelle de marcel dessert chocolat brasserie nantes stade marcel saupin

Une cuisine bistronomique et exotique...

La cuisine est audacieuse, elle associe des saveurs d'ailleurs à la cuisine bistronomique bien de chez nous. Les spécialités, indiquées en gras sur la carte, sont savoureuses : tartare de dorade et saumon à la mangue et vanille gousse ou carpaccio de boeuf tranché maison, marinade Chimichurri (avec beaucoup d'ail, mais délicieuse) et copeaux de parmesan ou assiette de foie gras de Canard de Bouayes, cuit au torchon et chutney de mangue pour les entrées. 

passerelle de marcel burger brasserie nantes stade marcel saupin quai loire

Côté plat, on se laisse tenter par le délicieux burger de Marcel et ses frites maison - on s'en lèche encore les doigts. Autre spécialité de la maison : le parmentier de canard confit et sa purée de patate douce, monté comme un gâteau à l'emporte-pièce et ultra gourmand. Une pointe d'exotisme avec la brochette de poulet yakitori et sésame, wok de nouilles et légumes ou bien, pour les amateurs de poisson, le pavé de bar rôti, émulsion coquillages et ronde de jeunes carottes à la vanille. Quand on vous dit qu'on fait dans l'originalité ! 

Top of the pop, patientez donc jusqu'au dessert. Car, même bien rassasié par l'entrée et le plat, il faut avouer que la carte sucrée fait rêver. On se laisse tenter. Qui par le millefeuille mangue et ananas ; qui par l'une des spécialités de la maison, la brioche façon pain perdu, caramel au beurre salé et glace vanille ; qui par le dôme chocolat, crème mascarpone et biscuit Speculoos, d'une légèreté sans pareille. Bref, on a été (plus que) conquis par ce qu'on a mangé. 

... avec vue sur les quais

Pour la déco, on est dans un décor ouvert vers l'extérieur, avec grandes baies donnant sur la Loire d'un côté, d'où l'on peut regarder passer les badauds, et mur végétal d'un autre. Pas de chichi, de grandes tablées en bois, des murs de béton, on garde l'esprit du stade, en donnant à cette Passerelle un esprit de brasserie incontournable. Les groupes sont les bienvenus, l'atmosphère n'est pas trop bruyante et on n'est pas les uns sur les autres. Et le must, la cuisine est ouverte jusqu'à minuit, même s'il est demandé de réserver après 23h. A quelques mètres de la Cité des Congrès, la Passerelle de Marcel est une bonne adresse pour un dîner en sortant d'un spectacle. 

passerelle de marcel brasserie nantes decoration mur vegetal

La Passerelle de Marcel
7, allée Jacques Berque - Nantes
Quai Malakoff - Stade Marcel Saupin
Tél. : 02 51 86 60 56
Café : du lundi au samedi 11h - 15h30 et 18h30 - 2h
Brasserie : du lundi au samedi 12h - 14h30 et 19h30 - 0h00 (réservation demandée après 23h)