La Papotière : le 1er restaurant nantais où commander en langue des signes

  • Kevin Schultz
  • Découvertes
  • Publié le 10 Septembre 2020 à 11h15

Le restaurant dont on va vous parler aujourd'hui est une adresse qu'il nous tenait à coeur de vous présenter depuis un moment, mais le coronavirus et le confinement étant passés par là, nous avons reporté cet article. Le Bonbon Nantes vous présente La Papotière.

La Papotière, c'est le premier restaurant nantais bilingue Langue des Signes Français. C'est un établissement qui a été créé par Kanyaman, entendante, et Imane, sourde. L'établissement est ouvert depuis décembre 2019, et elles vous y accueillent du lundi au vendredi de 11h à 16h (fermeture annuelle du 12 au 20 septembre inclus). Des ateliers y sont régulièrement organisés autour de la LSF.

papotiere
Imane (à gauche), et Kanyaman, les co-gérantes de La Papotière

Cette belle adresse située rue Saint-Léonard en plein coeur du centre-ville de Nantes prône la mixité sourde/entendante et vise notamment à faciliter l'accès aux restaurants aux personnes signantes. Ce restaurant permet également de faciliter l'embauche des personnes sourdes dans la restauration. L'équipe est d'ailleurs constituée à la fois de personnes sourdes et de personnes entendantes.

nantes la papotiere

Qu'est-ce qu'on mange de bon à La Papotière ?

Du lundi au vendredi de 11h à 16h, Kanyaman, Imane et leur équipe vous accueillent aussi bien pour le repas du midi qu'en mode salon de thé et co-working l'après-midi. Un brunch à 25€ par personne (sur réservation) est également proposé ponctuellement le dimanche. C'est principalement des produits locaux et/ou bio qui sont travaillés dans les cuisines de La Papotière dans des plats 100% faits maison.

Pour passer votre commande au comptoir, il vous suffit de pointer du doigt le plat qui vous intéresse. Un dessin situé à côté des plats donne la traduction de "entrée / plat / dessert" en langue des signes, pour que vous puissiez essayer de commander en signant. C'est une façon très ludique de découvrir la langue des signes et de casser la barrière de la parole entre sourds et entendants.

La Papotière
16 rue Saint-Léonard - Nantes
du lundi au vendredi 11h - 16h
brunch le dimanche sur réservation
site internet - Facebook - Instagram

Fin des articles