La Cigale fait chanter tes papilles

undefined 21 juin 2016 undefined 00h00

Auriane

Nantes ne serait pas Nantes sans sa prestigieuse brasserie, j'ai nommé : La Cigale ! Place Graslin, la cultissime adresse régale les papilles nantaises depuis plus de 120 ans ! Incontournable.

Tous les nantais passent devant, plusieurs fois par jour, des centaines, des milliards de fois dans leur vie. Avant d'y entrer, il faut un peu de courage, un peu d'économies, aussi. Mais une fois passée les portes de cette brasserie centenaire, conçue dans le faste et la démesure de l'époque Modern Style, dans le style Art Nouveau, impossible de ne pas rêver d'y retourner. Et c'est ainsi que se forge la légende de la brasserie, dont on dit qu'elle est peut-être la plus belle brasserie au monde : La Cigale.

la-cigale-brasserie-art-deco-nantes©Facebook La Cigale

La Cigale a beaucoup chanté

Pour te la raconter entre le fromage et le dessert, tu peux expliquer qu'elle existe depuis le 1er avril 1895 et qu'elle a été imaginée par l'architecte céramiste Émile Libaudière. Tu peux aussi, en goûtant du bout du bec un très bon vin de la sélection de La Cigale, Muscadet ou Vin de Loire, ajouter que les surréalistes y avaient leurs tables attitrées : André Breton ou Jacques Prévert. Et le café - gourmand - sera le moment parfait pour glisser que c'est entre ces murs recouverts d'orfèvreries que Jacques Demy dirigea Anouk Aimé dans "Lola".

la-cigale-crevettes©Facebook La Cigale

Une Cigale gourmande et joyeuse

Dans cette brasserie classée monument historique en 1964, tu trouves une carte composée de plats simples et traditionnels, avec des produits sélectionnés dans le département. Les plateaux de fruits de mer y sont réputés et il y a même un bar à huîtres ! De 7h à minuit, tu peux venir à La Cigale pour faire une pause gourmande, boire un thé avec une pâtisserie réconfortante, tout en admirant la décoration Art Nouveau et les multiples cigales qui ornent la brasserie. On y retrouve la joie de vivre, la gouaille des brasseries d'antan, autour de bons produits. Tu ne casses pas -trop - ta tirelire si tu prends un menu (compte une trentaine d'euros avec le vin) et ça vaut vraiment le détour ! La Cigale propose aussi des réservations groupées avec une entrée au théâtre Graslin - juste en face -, avec La Bouche d'Air ou La Fleuriaye (Carquefou). Si tu n'y es jamais allé, fais un peu le touriste dans ta propre ville et accorde-toi une pause à La Cigale, près de La Fontaine (Graslin). N'oublie pas de nous envoyer une petite photo Instagram !

Brasserie La Cigale
4, place Graslin - Nantes
Tél. : 02 51 84 94 94
Site
Facebook
Instagram

 

Photo de couverture : ©Facebook La Cigale