Les Utopiales reviennent du 31 octobre au 4 novembre pour leur 20ème édition

Créé en 2000, Les Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes revient cette année du jeudi 31 octobre au lundi 4 novembre. Pour sa 20e édition, le thème Coder / Décoder portera le festival, entre rencontres, littérature, cinéma, tables rondes et expositions. Zoom sur la programmation 2019 des Utopiales.

Entre littérature, cinéma, jeux vidéo, sciences, expositions, Les Utopiales réservent encore cette année bien des surprises aux visiteurs de la Cité des Congrès. Coder / Décoder, c'est le thème de ce 20e rendez-vous. Se posera pendant ces 5 jours de festival la question du sens véritable des codes sous toutes leurs formes : C++, partition de la Neuvième Symphonie, big data, équations, langage des abeilles ,langue des signes, langues mortes, ... C'est quatre aspects du code qui seront étudiés : code & société, code & langage, code & information, et code & création.

affiche utopiales 2019

Au menu de ces 5 jours de festival, des tables rondes, des conférences, des projections ciné, des expositions, des jeux de rôle, des soirées, une programmation spécialement dédiée aux enfants et la reconduction de la journée Manga-tan et Cosplay au pôle asiatique du festival.

Un festival de plus en plus accessible

Les Utopiales rassemble petits et grands, professionnels, passionnés et curieux, pour faire de nombreuses découvertes. Fidèle à sa volonté d'ouvrir le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l'imaginaire, le festival propose une programmation riche et diversifiée, pour tous les publics. Rencontres littéraires, projections de films, débats, conférences, ... il y a de quoi faire aux Utopiales !


©Agence Big Shot || © Michael Meniane

Parmi les projections à ne pas rater, des films comme A l'aube du sixième jour, Imitation game, Ready player one, Moon ou encore Snowden qui évoquent chacun différents aspects des codes.

Découvre toute la programmation ici

Les Utopiales 2019
Du 31 octobre au 4 novembre
De 9h30 à la dernière séance de cinéma, sauf le mercredi à partir de 10h (journée du jeudi réservée aux scolaires)
Tarifs : pass 1 jour 9,50€, pass 4 jours 30€
Cité des Congrès
5 rue de Valmy - Nantes

Fin des articles