Sofilm Summercamp, le festival de ciné décalé !

undefined 27 juin 2017 undefined 17h00

Auriane

Le Sofilm Summercamp festival revient à Nantes pour sa 3e édition, avec son brin de folie estival qui fait bouger nos cinés ! Dans la bonne humeur, le festival laisse des cartes blanches à des personnalités du cinéma qui viennent présenter des films et en parler, en toute simplicité. Au programme également, des avant-premières de films cannois, des séances en plein-air, des raretés, des soirées au Stéréolux, des barbecues, des apéro-mix et même un ciné-karaoké à Trempolino. Ça décoiffe ! 

 

Si tu veux pouvoir briller en société cet été, tu ne peux pas louper le Sofilm Summercamp festival. Dans les cinés nantais, le festival te propose de voir ou de revoir des grands films du cinéma. Et des films rares. En exclusivité, tu vas pouvoir découvrir des films présentés au Festival de Cannes, sans le bling-bling et les paparazzis. Ne manque pas, par exemple, la séance d'ouverture, mercredi 28 juin à 19 heures au Stereolux : OKJA, de Bong Joon-Ho (avec Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal, Paul Dano). Pour la clôture le dimanche 2 juillet, ce sera Barbara, de Mathieu Amalric, à 20h au Katorza. Certaines séances sont commentées par des acteurs, des personnalités du monde du cinéma ou d'ailleurs. Ainsi, Daniel Cohn-Bendit viendra présenter À bout de souffle, de Jean-Luc Godard le jeudi 29 juin à 20h30 au Stereolux. Le festival promet d'être aussi déjanté et décalé que sa bande-annonce.

 

Séances spéciales et réalisateurs cultes

Cet été, le Sofilm Summercamp va nous permettre de découvrir, en avant-première, certaines pépites du festival de Cannes, comme 120 battements par minute, de Robin Campillo (le jeudi 29 juin à 20h30 au Katorza, suivi d'une rencontre avec le réalisateur), Barbara, de Mathieu Amalric ou encore Jeune Femme, de Léonor Serraille (le 1er juillet à 20h30 au Katorza). 

Le cinéma plein-air nous comble de plaisir avec des films cultes et des nouveautés. Toutes les séances de plein-air sont en accès libre, à 22h30, sous les nefs. Au programme : OKJA, de Bong Joon-Ho, projeté ce mercredi 28 juin, après la projection en séance d'ouverture ; Blood Simple, de Joel et Ethan Coen (le 29 juin) ; Mammuth, de Benoit Delépine et Gustave Kervern (le 30 juin) et enfin La vie est un long fleuve tranquille, d'Etienne Chatilliez (le 2 juillet).

Cet été, le Sofilm Summercamp propose aussi un programme 100% polar culte. On y (re)découvre Blood Simple des frères Coen, Hana-Bi de Takeshi Kitano, Le Privé, de Robert Altman, Le Samouraï, de Jean-Pierre Melville, Memories of murder, de Bong Joon-Ho et Touchez pas au grisbi de Jacques Becker. Enfin, on peut aussi visionner des pépites et des raretés, comme Tu doutes tu perds de Dominique Baumard, Tetsuo de Shinya Tsukamoto ou Karminsky Grad, de Jean-Jacques Rousseau.

Le festival a aussi pour objectif de discuter autour de la création cinématographique et les méthodes de fabrication de film. Dans le Sofilm Summerlab, tu peux assister à des masterclass et des conférences, autour des séries de genre, par exemple, ou écouter des lectures publiques de scénarios (de polars notamment). On pourra aussi s'interroger avec le réalisateur (notamment de la bande-annonce du festival) Benoit Forgeard, sur la question (que tout le monde se pose) "Faut-il craindre le cinéma extraterrestre ?" (le 30 juin à 17h30 à Stereolux) ou écouter Vincent Lindon donner une masterclass "qu'est-ce qu'un acteur qui se respecte", le 1er juillet à 17h30 à Stereolux.

En plus d'être branché et hyper en phase avec l'actualité culturelle, le Sofilm Summercamp festival a la brillante idée d'être hyper accessible. Chaque séance individuelle vaut 5 euros, le pass week-end 25 et le pass festival, qui te donne un accès illimité aux soirées (notamment la Sofilm Summernight du 2 juillet à Stéréolux) et aux projections te coûtera seulement 50€. Allez, on fait le plein de culture ciné ! 

 

Sofilm Summercamp 
Du 29 juin au 3 juillet
Nantes
Event