Scopitone 2016 : la programmation est dévoilée !

undefined 19 juillet 2016 undefined 00h00

Auriane

Elle est dispo depuis quelques jours et Le Bonbon Nantes prend enfin le temps de t'en parler : la prog' de Scopitone ! Le plus électro des festivals revient pour sa 15e édition du mercredi 21 au dimanche 25 septembre. Zoom sur les propositions du festival des cultures électroniques et arts numériques. 

Scopitone investit la ville de Nantes pour des déambulations artistiques et numériques, de jour comme de nuit, pendant 5 jours à la fin du mois de septembre. Avec une cinquantaine d'artistes de la scène internationale, un parcours d'exposition avec des oeuvres numériques disséminées dans 8 lieux du centre-ville et de l'île de Nantes, Scopitone te balade autour du monde. Toute la semaine, les lieux d'expo sont en libre accès. L'axe Nantes-Japon est à l'honneur avec la présence de plusieurs artistes japonais, comme l'incontournable Ryoichi Kurokawa et sa représentation de la naissance des étoiles Unfold ou Daito Manabe et son installation Rate-shadow. Scopitone accueille aussi le lauréat du Prix Digital Choc 2016 pour la jeune création en arts numériques co-sélectionné avec l'Institut Français du Japon : Katuski Nogami.

scopitone-image-d-ambiance

Scopitone fait vibrer tes nuits

Avec ses célèbres Nuits Électro, Scopitone fait swinguer Nantes. Cette année, les nefs abriteront un nouvel espace en multidiffusion, "la Boîte", avec des installations matelassées qui atténuent le bruit. Au programme de ces soirées musicales exceptionnelles, un véritable tour du monde pour des nuits électro version XXL (3 scènes simultanées avec pas moins de 14 artistes par soir). La scène européenne est très bien représentée avec les norvégiens André Bratten et Lindstrøm, les espagnols Pional et Golden Bug. Les États-Unis sont représentés par Mykki Blanco ou Powell. Quant au Canada, le pays est représenté par la présence exceptionnelle de MSTRKRFT. Les frenchies Agoria, N'to, Les Fils du Calvaire, Jacques ou Club Cheval agiteront les soirées de Scopitone. Belle représentation pour la scène électro féminine, avec Helena Hauff, Charlotte de Witte, Paula Temple ou Ann Clue.

Une soirée d'ouverture exceptionnelle

Pour sa soirée d'ouverture, Scopitone te propose une performance de Ljøs, du collectif italien fuse (danse et vidéo), Continuum (Paul Jebanasam et Tarik Barri) et Perspection (Matthew Biederman et Pierce Warnecke). Bref, Scopitone te réserve, comme chaque année, de très belles surprises, alors reste connecté pour d'autres nouvelles. 

Pour te mettre en bouche, le teaser :

Teaser Scopitone 2016 from stereolux on Vimeo.

Festival Scopitone
Du 21 au 25 septembre
Nantes