Photos : le concert d'Iggy Pop à la Cité des Congrès de Nantes comme si vous y étiez !

undefined 17 mai 2022 undefined 15h50

Alice T

Faut-il encore présenter le parrain du punk américain. Cette figure de l’underground new-yorkais, des déhanchés impossibles et auteur de titres aussi culte que « I Wanna Be Your Dog » et « Lust For Life » ? À 75 ans, dont plus de 57 années de carrière, l’Iguane s’offre aujourd’hui la liberté sur la tournée de FREE, son dix-huitième album solo aux accents de jazz expérimental. Sobre, apaisé, l’Américain délaisse ses danses du feu pour jouer en live, son dernier album, dans un cadre intimiste proposant une proximité électrique avec le public. Iggy s'est entouré des meilleurs musiciens pour cette tourbée : Leron Thomas, Sarah Lipstate et les musiciens français Florian Pellissier, Tibo Brandalise, Kenny Ruby et Greg Fauque. Notre photographe Nicolas Leboeuf a pu immortaliser le groupe pop étant l'un des plus emblématiques de ces dernières décennies. Voici, en exclusivité pour vous les bonbons, ses magnifiques photos. 
Malgré une tournée reportée deux fois pour cause de covid, les fans nantais du « parrain du punk américain » étaient bien là pour le concert le plus attendu de l’année ! Le show a été précédé d’une petite projection de 25 minutes, d’un documentaire sur le premier groupe d’Iggy Pop : The Stooge.
L'idée de départ de cette tournée était de ne jouer que dans des salles à configuration assise, cependant le public a fini inévitablement par se lever au bout de 5 minutes de Concert ! 
Iggy nous à offert une performance volontairement plus soft, plus posé, avec des morceaux issus de son dernier album « Free », une sorte de jazz rock expérimental, en mode crooner.
Mais c'est bien sûr torse nu, comme toujours, que l'éternel rockeur a achevé sa soirée sur ses plus grands tubes... 
Beaucoup pensent qu’à 75 ans, il s’agit vraisemblablement de la dernière tournée de l’iguane, quoi qu’il en soit le mythe est incroyablement vivant.
Pour découvrir ou redécouvrir l’univers Iggy Pop ne manquez pas l’excellent documentaire « Tell Me Iggy », réalisé par Antoine de Caunes Sophie Blondy, qui sera diffusé sur Canal+ Docs le 23 mai 2022.