Nos 6 idées pour profiter de Scopitone

undefined 12 septembre 2016 undefined 00h00

Auriane

La 15e édition de Scopitone va débuter dans quelques jours, et comme chaque fois, les propositions artistiques, électroniques et numériques sont très nombreuses ! Si tu ne sais pas trop où donner de la tête, on t'a sélectionné quelques pistes pour profiter de la Grand'messe nantaise de l'électro et des arts numériques. Scopitone = the place to be, du 21 au 25 septembre.

1. Les Nuits Électro

Chaque année, c'est le summum du festival, mais c'est aussi la seule partie payante de Scopitone ! Les Nuits Électro rassemble les fêtards et les afficionados de l'électro pour le point d'orgue du festival. Cette année, après la "silent party" de 2015, les Nuits Électro se mettent en boîte. Les Nefs seront habillées pour l'occasion de pendrillons matelassés qui atténueront le son, avec des rideaux acoustiques et recouvertes d'une suspension lumineuse. Cette scénographie originale est imaginée par le collectif COIN. Au programme des deux Nuits Électro, le vendredi 23 septembre et le samedi 24 septembre, des DJ set d'artistes venus des 4 coins de la planète. Le vendredi soir, tu pourras écouter le frenchy Agoria, les canadiens de MSTRKRFT, qui donneront l'un de leurs seuls concerts en France, Danny Daze, Pional et Perturbator dans la "Boîte"; Paula Temple, Helena Hauff, Molecule - 60°43', André Bratten, Golden Bug & Desilence en salle Maxi et Comah, Jacques, Douchka, Intercity-Express en salle Micro. Le samedi, au menu, La Boîte te réserve N'to, Citizen Kain, Lindstrøm, Petit Biscuit et Carpenter Brut (presque que du made in France), en salle Maxi, tu retrouveras Powell, Ann Clue, Club Cheval, Bon Entendeur et Mykki Blanco et en salle Micro, Stereoclip, Charlotte de Witte, The Field et Rodion ambianceront le dance floor. Une programmation aux accents du terroir, mais qui ramène nos talents français sur le territoire, eux qui ont tendance à s'exporter beaucoup.

Petit-biscuit-scopitone-festival-nantes-nuit-electroPetit Biscuit ©Magdalena Lawniczak

Les Nuits Électro
Vendredi 23 et samedi 24 septembre
Stéréolux / Les Nefs
20h45-4h - Payant (réservation ici)

2. Les arts numériques du Japon à l'honneur à Scopitone

Japan Media Arts Festival

Tous les ans, Scopitone prouve son ouverture au monde. En 2016, on remarque une forte présence des japonais, qui semblent régner en maîtres sur les propositions artistiques (partie Jour) du festival. On découvre donc l'Archipel nippon sous le prisme des arts numériques avec 4 créations des balades numériques, ainsi que le Japan Media Arts Festival, qui présentera une sélection de films courts d'animation au Cinématographe. Chaque année, ce prestigieux évènement récompense, à Tokyo, le meilleur de la création internationale, allant de l'animation à la BD, en passant par les arts numériques et les jeux vidéo. Ici, la sélection présentée sera uniquement japonaise. 

Japan Media Arts Festival
Samedi 24 septembre
Le Cinematographe
19h15 - Gratuit

Ryoichi Kurokawa

Côté performances et installations, on explore le Japon à travers les oeuvres Unfold et Constrained curface, toutes deux signées Ryoichi Kurokawa. La première, au Château des Ducs de Bretagne, est une installation audiovisuelle immersive, qui évoque la naissance des étoiles en maniant des données complexes (dynamique, densité, température...). Une plongée fascinante dans l'espace. Constrained curface, également au Château, est une installation audiovisuelle qui interroge notre conception de l'espace physique et ses dimensions. L'oeuvre s'avère volontairement déstabilisante. 

Unfold / Constrained curface
Château des Ducs de Bretagne
Du 20 au 25 septembre / du 21 au 25 septembre
10h-18h - Gratuit

rate-shadow-daito-manabe-motoi-ishibashi-scopitone-festivalRate-shadow, de Daito Manabe et Motoi Ishibashi ©Graziella Antonini

Rate-shadow

On peut également s'aventurer du côté de la Cale 2 créateurs pour découvrir Rate-shadow, l'oeuvre de Daito Manabe & Motoi Ishibashi, expérience visuelle, artistique et scientifique qui rend visible l'invisible. Comment ? Le spectateur pourra, à travers des écrans de smartphone ou de tablette, et grâce à des éclairages LED spécialement inventés pour l'installation, discerner des couleurs normalement invisibles à l'oeil nu.

Rate-shadow
La Cale 2 Créateurs
Du 21 au 25 septembre
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h et le week-end de 14h à 19h

Rekion Voice

Enfin, le Château des Ducs de Bretagne accueille Rekion Voice, l'installation de Katsuki Nogami, qui jette un regard critique sur l'intelligence artificielle et les robots. Katsuki Nogami a reçu le Prix Digital Choc 2016 pour la jeune création en arts numériques organisé par Scopitone et le festival Digital Choc (lancé par l'Institut Français du Japon).

Rekion Voice
Château des Ducs de Bretagne
Du 21 au 25 septembre
10h-18h - Gratuit

3. La jeune scène électro mise en avant

Scopitone a fait le choix, depuis quelques éditions, de ne plus avoir de véritables têtes d'affiche, qui seraient connues du grand public et des non-initiés à l'électro. Ce parti pris fait la part belle à la jeune création et aux découvertes, en allant chercher des pépites prometteuses plutôt que des vedettes. C'est le cas en 2016 encore, avec la présence du très jeune Petit Biscuit, qui, à seulement 16 ans, va enflammer la Nuit Électro du samedi soir. Eh oui, Mehdi Benjelloun n'a pas encore son bac mais côté musique, il a déjà un doctorat ! On retrouve aussi, au Ferrailleur le jeudi 22 septembre, Vo Yov, le tout nouveau projet du nantais Thibaud Vanhooland. S'il a de la bouteille - le nantais faisait partie d'Elephanz, de Pegase et Rhum for Pauline - le projet Vo Yov est tout jeune, avec ses guitares rêveuses et son électro vaporeuse, chantées en français. On retrouve aussi, au Pôle Étudiant, Nidia Minaj, qui vient faire bouger la jeunesse nantaise avec son kuduro endiablé.

Petit Biscuit
Nuit Électro
Samedi 24 septembre
Les Nefs / La Boîte
20h45-4h - Payant

Vo Yov
Jeudi 22 septembre
Le Ferrailleur
20h - Gratuit

SCOPITONE - Toute la programmation 2016 from stereolux on Vimeo.

4. Girl Power sur les scènes nantaises

Scopitone fait des progrès vers la parité. Si on n'est pas à l'égalité parfaite, on trouve dans ce cru 2016 de plus en plus d'artistes féminines. On compte 6 artistes féminines cette année pour faire swinguer les dance floor nantais. C'est le symbole d'une scène féminine en pleine expansion. Scopitone propose notamment un moment de conversation avec Chloé, pionnière de l'électro à la française, référence devenue incontournable dans le paysage européen. Elle viendra raconter son parcours au Manoir de Procé puis donnera une performance, entre noirceur et sensualité, avec une techno brute et minimaliste. On retrouve aussi la sulfureuse Paula Temple, qui devrait charmer l'assemblée, la techno provocante et bagarreuse de l'allemande Helena Hauff, la tech-house d'Ann Clue, également allemande, la jeune et lumineuse Nidia Minaj et la chouchoute des belges, Charlotte De Witte, qui hypnotisera l'audience en laissant s'exprimer le côté obscur du clubbing. Les Djettes sont in da place ! 

chloe-dj-scopitone-festival-electro-nantesChloé 

Chloé, conversation et performance
Vendredi 23 septembre
Manoir de Procé
18h30/20h - Gratuit

Nidia Minaj
Jeudi 22 septembre
Le Pôle Étudiant
20h - Gratuit

Paula Temple, Helena Hauff
Nuit Électro
Vendredi 23 septembre
Stéréolux / Salle Maxi
20h45-4h - Payant

Ann Clue, Charlotte De Witte
Nuit Électro
Samedi 24 septembre
Stéréolux / Salle Maxi, Salle Micro
20h45-4h - Payant

5. Des datas à voir, avec Cinetica

S'il ne fallait en voir qu'une, ce serait celle-là. Car ce qu'elle donne à voir est multiple. Fruit d'une collaboration entre Orange et Stéréolux, Cinetica, de Martial Geoffre-Rouland matérialise la mobilité humaine à Nantes. Comment ? En collectant en direct les données de mouvement des utilisateurs de smartphone, l'installation cinétique permet de visualiser l'activité de la ville. C'est complètement dingue, fascinant, électrisant et un peu flippant, non ? Cette mobilité est représentée par des barres de LED, qui vont tourner selon l'activité des personnes. Ainsi, le spectateur peut voir les flux, les directions, la géolocalisation et les différents états de mobilité (selon si tu es assis, si tu marches, si tu pédales etc...). Ou comment rendre visible l'invisible. 

cinetica-martial-geoffre-rouland-orange-stereolux-scopitone-festival-numerique-nantesCinetica ©Martial Geoffre-Rouland

Cinetica
Passage Sainte-Croix
Du 21 au 25 septembre
12h - 18h30
Gratuit

6. Une programmation spéciale Jeune Public

Charlot Festival, selon Jean-Yves Leloup

Eh oui, il y en a aussi pour les minots ! Comme toujours avec Stéréolux, les enfants ne sont pas en reste. Scopitone leur réserve, à eux aussi, des surprises. Le mercredi 21 septembre, save the date les loulous, c'est la journée de la marmaille ! Et ça se passe à Stéréolux. Pour commencer, les enfants dès 5 ans pourront assister au Charlot Festival selon Jean-Yves Leloup. Ce journaliste musicien, créateur avec Éric Pajot de Radiomentale, s'est imposé comme mastodonte du mix improbable et a inventé, avec son acolyte, une nouvelle discipline audiovisuelle, le cinémix. Cette forme artistique offre une nouvelle vision de classiques du cinéma, sans complètement déformer le message. Pour Scopitone, Jean-Yves Leloup (qui fut aussi le professeur de journalisme musical du Bonbon Nantes, eh oui...) propose une relecture de trois classiques de Charlie Chaplin : The Rink, The Immigrant et The Policeman, récemment restaurés. Il y appose de la musique, entre électro, pop, trip-hop et bande-originale. 

Charlot Festival, selon Jean-Yves Leloup
Mercredi 21 septembre
Stéréolux - Salle Micro
15h30
Gratuit - à partir de 5 ans

charlot-festival-cinemix-jean-yves-leloup-radiomentale-scopitone-nantes

Japan Media Arts Festival

Juste après cette performance, le Japan Media Arts Festival offre son programme dédié aux familles, avec une sélection de courts-métrages d'animation jeune public. C'est totalement gratuit et totalement craquant.

Japan Media Arts Festival, portrait of japanese animation
Mercredi 21 septembre
Stéréolux - Salle Micro
17h
Gratuit - à voir en famille

Octopop

Enfin, les bambins vont pouvoir jouer et se trémousser en même temps, devant Octopop, un concert audiovisuel, pop et interactif, qui permet, par un système de tapis interactif, de contribuer à la mise en place du spectacle. Et hop, vous voilà transportés dans un univers complètement déjanté, avec de petits jeux musicaux, des points à relier, des énigmes, pour créer un spectacle unique. C'est (Nit) et le Collectif Bruyant qui proposent ce spectacle, le dimanche 25 septembre, pour le plus grand bonheur des petits (mais aussi des grands !).

Octopop
Dimanche 25 septembre
Stéréolux - Salle Maxi
15h30
Gratuit - à partir de 6 ans

Toute la programmation et les infos sur Scopitone 2016

Cover : Ljøs, performance par Fuse (mercredi 21 septembre, ouverture, Stéréolux, 20h - Payant) - ©Enrico Maria Bertani