Les RDV de l'Erdre : 30 ans de jazz et de belle plaisance du 25 au 28 août

undefined 18 août 2016 undefined 00h00

Auriane

Les 25, 26, 27 et 28 août, les Rendez-vous de l'Erdre fêtent leurs 30 ans. Au programme du festival Jazz & belle plaisance, une centaine de concerts sur les scènes habituelles et une trentaine dans des lieux insolites des alentours de l'Erdre. Une édition qui s'annonce vibrante !


Voilà 30 ans que les Rendez-vous de l'Erdre font swinguer les quais de Nantes. Depuis 1987, le festival dédié à toutes les musiques jazz régale les Nantais mélomanes. Depuis une douzaine d'années, la belle plaisance a également rejoint la programmation, reliant l'histoire du jazz à Nantes à l'histoire de l'Erdre. En effet, la cité des ducs connaît une belle histoire d'amour avec le jazz depuis la venue, en 1918, de James Reese - dit Jim Europe. Cette tradition du jazz à Nantes connaît son âge d'or dans les années 60-70, avec notamment des concerts de Thelonius Monk ou encore Cecil Taylor, Anthony Braxton, Stan Getz et Lee Konitz. Des grands noms du jazz, qui sont venus fouler les bords de l'Erdre. Avec ces Rendez-vous, que l'on attend chaque année avec impatience à la fin du mois d'août, les Nantais peuvent continuer à découvrir et entendre tout ce que le jazz a de mieux. En 2004, la partie belle plaisance du festival est inaugurée et depuis, elle n'a de cesse d'émerveiller les badauds, avec chaque année plus de 150 embarcations emblématiques du patrimoine français, qui naviguent sur l'Erdre. 

rdv-erdre-rendez-vous-erdre-public-ambiance-festival-jazz-belle-plaisance-nantes©Michael Parque


30 concerts insolites pour les 30 ans

Pour les 30 ans du festival, 30 concerts intimes et insolites s'ajoutent à la programmation pour faire voyager le spectateur, musicalement et géographiquement. Ainsi, un concert aura lieu au milieu de la plaine de Mazerolles, uniquement accessible en bateau, un autre sera haut perché au parc de la Roseraie. Les spectacteurs de Nort-sur-Erdre pourront assister à un concert au lever du jour. Autant de découvertes autour de l'Erdre, dans les six villes participantes : Nantes, Carquefou, Sucé-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Erdre, Nort-sur-Erdre et Petit-Mars. Dès le lundi 22 août, le festival débute en avant-première avec le Marabout Orkestra, à 18h à Guenrouët puis les jours suivants dans d'autres lieux. Concert notable également, la tournée au fil de l'Erdre avec Zounds, un trio issu du collectif de jazz nantais ouvert sur les musiques actuelles 1name4acrew, qui jouera des reprises et des créations en escortant les bateaux au fil de l'eau, du vendredi à 11h à Nort-sur-Erdre au dimanche à 13h à Port-Boyer, à Nantes. 


Une programmation éclectique

Côté programmation officielle, les tout petits ont une scène dédiée, la scène Souris Verte, avec du jazz rien que pour les petites oreilles. On trouve également une scène talents jazz en L-A, une scène blues, swing, une scène mix jazz, la fameuse scène nautique ou encore la guinguette Sully... Sur la péniche France Bleu-Crédit Mutuel, le Club Jazz à FIP tiendra une émission le vendredi 26 août à 19h, retransmise à Nantes sur le 95.7. Au long des quatre jours du festival, les déambulations jazzy mèneront les spectateurs de créations en hommages, au fil de l'eau et des scènes. Le festival accueille cette année de nombreux noms du jazz : Tony Allen, Omar Sosa et Jacques Schwarz-Bart Sextet, Nicolas Folmer, Horny Tonky Sextet, Eric Seva Quartet ou encore Louis Scavis Ensemble ou Père Ubu. Du funk au blues en passant par le free-jazz, le jazz manouche, New Orleans et le rag time, tous les amateurs et les badauds devraient être comblés.

tony-allen-tribute-rdv-erdre-2016Tony Allen Tribute ©Bernard Benant


Le OFF du festival

Pour la deuxième année, les Rendez-vous de l'Erdre s'associent au collectif Culture Bars-Bars et à des cafés-concerts qui souhaitent mettre en avant la création musicale, pour des concerts inédits et pour prolonger et étendre le festival. 24 bars et cafés participent et proposent 36 concerts. Ainsi, rendez-vous à Livresse, L'Art-Scène, le Bé2M, le Melocotton, le Dynamo Café, Les Fleurs du Malt, le Déjeuner sur l'Erdre, le Mojo, L'Industrie, La Belle Équipe, le Café du Cinéma, l'Annexe Café, le Coup Fourré, le Live Bar, le Rouge Mécanique, la Maison Akabi, le Zèbre à Carreaux, Aux P'tits Joueurs, la Ribine, le De Dannan, le Waldeck, le Canotier, le Brocéliande et le Nid. Enfin, pour célébrer leurs 30 ans comme il se doit, les RDV de l'Erdre ont édité un livre collector, que tu pourras te procurer pendant le festival. De belles bal(l)ades musicales au bord de l'eau sont en prévision pour le week-end du 25, 26, 27 et 28 août 2016 !

Les Rendez-vous de l'Erdre
Les jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 août
Bords de l'Erdre
Nantes, Carquefou, Sucé-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Erdre, Petit-Mars et Nort-sur-Erdre