L\'Ère de rien, le festival alternatif et défricheur qui rafraichit

undefined 18 avril 2017 undefined 00h00

Auriane

L'Ère de rien, c'est un festival alternatif qui fait souffler sur les quais de Rezé un vent de fraîcheur musicale et graphique. Ce festival éco-responsable, défricheur et engagé accueille une programmation éclectique, émergente et riche, autour de saveurs locales et de valeurs écolo. Du 27 au 29 avril, le festival L'Ère de rien nous fait du bien et c'est pour ça qu'on l'aime et qu'on s'y associe, au Bonbon. On t'offre 2 x 2 places pour la soirée du jeudi 27 avril, en bas de l'article ! 

Organisé par l'association Melos Nova, le festival L'Ère de rien est un festival d'un genre nouveau. Il s'attache aux découvertes, qu'elles soient sonores ou graphiques. Le festival fait dans l'alternatif, en proposant des genres différents, des artistes émergents, locaux, invités à se produire en première partie des groupes pro. Mais L'Ère de rien est aussi un festival graphique, qui invite toutes les formes originales, édition, impression, illustrations... à venir se produire lors des trois jours de fête, fin avril. Chaque année, le festival s'installe au bout du quai Léon Sécher, à Rezé, sur les bords de la Sèvre, pour trois jours de musique, d'ateliers, d'expo et de partage.

Un festival 100% bricolo et écolo

100% bénévole, l'organisation du festival est menée par l'association Melos Nova, qui compte environ 25 membres, mais aussi par des bénévoles qui viennent compléter cette joyeuse troupe. Du graphisme à la programmation, en passant par la logistique et la communication, tout est fait "à la mano". C'est aussi ça, qui nous plait tant, dans le festival : sa mentalité et ses engagements. Éco-responsable, le festival récupère des matériaux auprès de la ressourcerie Stations Services et des objets de récup', pour créer et bricoler un univers propre à chaque édition. Les déchets sont réduits au maximum, on installe des toilettes sèches, des gobelets consignés... 

Des concerts à prix libres pour y aller sans hésiter

Autre valeur forte portée par le festival : le choix d'un prix libre. Véritable défi à relever pour l'asso organisatrice, ce prix "à la chaussette" permet d'affranchir les hésitations des visiteurs liées à un tarif trop élevé. Chacun paie ce qu'il veut - hormis pour la soirée du jeudi, à prix fixe - et peut ainsi venir faire de belles découvertes musicales. Car le festival se veut défricheur. La programmation musicale est exigeante mais s'appuie sur des artistes émergents, aux couleurs alternatives. Pop, rock, folk, chanson... tous les genres sont représentés, pourvu que la musique soit indé.

En plus de la musique, le festival propose à des artistes graphistes, illustrateurs, maisons d'édition, collectifs... de venir s'afficher, s'exposer, d'illustrer en temps réel le festival ou de présenter son travail. On retrouvera donc l'illustratrice Anna Conzatti, nantaise d'adoption qui illustrera les coulisses du festival, la maison d'édition bruxelloise Bande de, dont les publications mixent différentes techniques d'impression et de supports. L'association nantaise Grante Egle sera également de la partie avec ses ateliers et workshops autour de l'édition. On retrouvera également Tartine Crou, le collectif de 8 artistes nantais et TETRA, une maison d'édition qui promeut les techniques d'impression dites "traditionnelles" et fait des vagues avec de la gravure sur Tetra-pak. 

ere de rien affiche

Valoriser l'économie locale et responsable, mission réussie pour L'Ère de rien

Côté restauration, tout est pensé pour valoriser l'économie locale et responsable. Les produits cuisinés sont locaux et de saison, la bière est concoctée par un brasseur local, le vin provient des domaines de l'association Les vignes de Nantes et pour les jus de fruits, on fait là encore appel à un producteur du coin. Toutes ces valeurs, portées à bras le corps par l'asso Melos Nova et le festival L'Ère de rien, ce sont des valeurs qu'on partage au Bonbon Nantes. C'est pourquoi on a décidé d'être partenaire du festival pour sa 6e édition.

On te fait d'ailleurs gagner des invit' pour la soirée du jeudi 27 avril, au Rez-de-Chaussée Nantes. Et on t'invite fortement à aller te balader du côté du quai Léon Sécher pendant les trois jours du festival, histoire de faire de belles rencontres et de belles découvertes. 

Ma chérie c'est magnifique ! #latergram #erederien2016 #rezé #nantes #diy #festival #deco #christinacordula

Une publication partagée par Festival L'Ere de Rien (@lerederien_festival) le

Découvre toute la programmation de l'Ère de rien #6, du jeudi 27 avril au samedi 29 avril

L'Ère de rien
Les 27, 28 et 29 avril
31, chemin bleu (au bout du quai Léon Sécher) - Rezé
Jeudi 27 au Rez-de-Chaussée, 7, rue Pelisson - Nantes

2 x 2 places pour la soirée du jeudi 27 avril au Rez-de-Chaussée :

[forms::296]