Festivals d'été 2021 : quels événements sont annulés et maintenus à Nantes et autour ?

  • Kevin Schultz
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 19 Février 2021 à 15h00

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé hier jeudi 18 février 2021 que cet été les festivals devront respecter une jauge maximale de 5 000 personnes assistes, avec distanciation, et sans proposer d'offre de restauration ni de bar. Suite à ces annonces, une pluie d'annulation de festivals est en train d'être annoncée à travers la France.

Deux festivals nantais annulés (dans leur format initial)

Nantes et la Loire-Atlantique ne font évidemment pas exception à ces annulations en série. Les premiers événements locaux à avoir immédiatement réagi sont évidemment le Hellfest et La Nuit de l'Erdre. Pour le festival de metal, « 5000 specctateurs assis [...] ce n'est pas possible », des mots de Ben Barbaud, créateur de l'événement. Il a annoncé qu'une décision serait prise dans les prochains jours. Il faut dire qu'en 2019 le Hellfest avait rassemblé 180 000 spectateurs. On est bien loin de la jauge demandée par le gouvernement. L'événement réfléchit à des solutions, et reste 100% motivé pour se tenir en 2022.

hellfest 2019
Il faudra attendre un peu avant de revoir ce genre de scènes - crédit photo : Hellfest 2019, Nicolas Leboeuf

Du côté de La nuit de l'Erdre, l'événement réfléchit à l'heure actuelle à une version adaptée pour vous voir en 2021. L'espoir était pourtant présent aux premières mention d'une jauge de 5 000 personnes et l'événement aurait pu s'adapter. Le fait par contre que tout le monde doive être assis, et qu'aucune offre de restauration ni de bar ne soit proposé auront eu raison de l'espoir d'avoir un événement dans son format classique. De plus, ajoute Marc Jolys, responsable de la Nuit de l'Erdre ajoute que « Des gradins de 2 500 places, ça coûte cher ».

nuit de l'erdre 2019
la Nuit de l'Erdre 2019 - crédit photo : Nicolas Leboeuf

On espère une amélioration de la situation rapide pour une belle saison de festivals en 2022 !

Quels festivals sont maintenus à Nantes et autour ?

A Nantes même, plusieurs festivals assis devraient pouvoir se tenir. On espère que le festival Aux Heures d'été qui met en avant les cultures du monde sera bien présent, de même pour Les Rendez-Vous de l'Erdre qui se tient habituellement en configuration assise.

Du côté de Saint-Nazaire, le festival Les Escales est maintenu pour le moment. En Vendée, Poupet est évidemment maintenu, l'événement se tenant en configuration assise habituellement. Face & Si, qui se tient à Mouilleron-le-Captif n'a pas encore communiqué sa décision.

Du côté de la Bretagne, Les Vieilles Charrues auront bien lieu dans le respect des consignes données par le gouvernement. La Route du rock qui a lieu à Saint-Malo est maintenue. Le Pont du rock et Fête du bruit qui se tiennent respectivement à Malestroit et Saint-Nolff n'ont pas encore communiqué leur décision.

Nous vous invitons à suivre les réseaux des différents festivals car les information ci-dessus sont susceptibles d'évoluer.

Fin des articles