Le festival des scènes vagabondes, la culture dans les quartiers

undefined 24 avril 2017 undefined 00h00

Camille Godineau

Depuis 2010, la Ville de Nantes propose, au printemps le festival des Scènes Vagabondes, le rendez-vous culturel gratuit des grands quartiers de Nantes. Pendant 5 samedis, du 20 mai au 24 juin, les Nantais(es) pourront se presser dans les nombreux parcs de notre ville adorée !

Des scènes et des chapiteaux vont investir les quartiers et parcs nantais sur 5 thématiques : jazz, arts de la rue, théâtre, musique du monde et danse. Le festival nantais met en avant la diversité de la scène locale et participe au renforcement de la politique culturelle de proximité.

L’événement gratuit et ouvert à tous, prendra ses quartiers dans les différents parcs de la ville : La Crapaudine, le parc du Croissant, le parc de la Gaudinière, le parc des Capucins et l’hippodrome du Petit Port. Depuis 2016, un « village » est installé pour partir à la découverte des éditeurs, auteurs et illustrateurs nantais, où des vente de livres, des ateliers d’écriture, de dessin ou de sérigraphie seront organisés. Du théâtre, des spectacles, mais pas seulement. Les Scènes Vagabondes proposent aussi des vides-greniers, des apéros-concerts et des lectures animées.

Programmation 2017, 100% locale

L’édition 2017, sera synonyme de coopération avec les acteurs culturels du territoire et de valorisation des pratiques amateures, en partenariat avec le Grand T, le Théâtre Universitaire, le Conservatoire et les Écrivains Auteurs de Théâtre.

Tribeqa, ©Thomas Louapre

Le samedi 20 mai, rendez-vous au parc de la Crapaudine pour une journée jazz, avec notamment 4 têtes d'affiche : Lisa Urt (swing et soul), Audrey Lopes (la voix soul nantaise), Tribeqa (groove jazzy et hip hop) et le groupe Mixcity (électro vintage). Le 27 mai, les arts de la rue investiront le parc du Croissant, dès le midi, retrouvez entre autre, la création de l'actrice Victoire Bélézy My dead bird, de la voltige avec Epitaf, et la Femme canon, la dernière création du Théâtre des cerises ! Le 3 juin, au parc de la Gaudinière (le nouveau site cette nouvelle édition), c’est une journée axée sur le théâtre qui vous attendra dès 11h sous chapiteau ou en extérieur avec notamment, la diffusion de la pièce Presque X de David Humeau ! L’hippodrome de Nantes, accueillera les musiques du monde made in Naoned, le samedi 17 juin, avec en vedette, la chanteuse Delphine Coutant. Enfin, la danse clôturera le bal, le samedi 24 juin, au parc des Capucins, et en soirée retrouvez le coup de coeur du festival, Bleu imaginé par le chorégraphe Yvann Alexandre.

 Presque X - David Humeau

Alors on fonce à la découverte des artistes nantais, tout en profitant du beau temps dans les beaux parcs de la ville !

Festival des scènes vagabondes
Du 20 mai au 24 juin

Gratuit