Le Grand T : le théâtre de création made in Nantes

undefined 26 avril 2017 undefined 00h00

Auriane

Le Grand T est une institution à Nantes. Mais avant de s'appeler Le Grand T, le chemin artistique et théâtral a été long et mouvementé. De la Maison de la Culture de Nantes au théâtre de création bien connu aujourd'hui, oeuvrant pour la diffusion et la promotion du théâtre dans tout le département, retour sur l'histoire du Grand T. 

Tout commence en 1970. La Maison de la Culture de Nantes est alors fondée, sous une forme associative. C'est Jacques Vitaly qui prend sa direction, entre 1970 et 1975, puis le duo Jacques Couturier et Loïc Vidard reprennent les rennes de 1975 à 1978. L'action de la Maison de la Culture de Nantes se concentre sur la diffusion de spectacles exclusivement à Nantes. On retrouve ces spectacles au théâtre Graslin, puis à la salle Paul Fort, qui peut accueillir 620 spectateurs. Petit à petit, la diffusion s'étend vers toute la Loire-Atlantique, jusqu'à devenir, en 1978, la Maison de la Culture de Nantes et de Loire-Atlantique

le grand t nantes salle

Le Grand T : un projet soutenu par le département

Au tout début des années 80, quelques tourments secouent la Maison de la Culture de Nantes et de Loire-Atlantique. En juin 81, l'association est dissoute puis, en mars 82, elle renait sous l'impulsion du département, qui prend en main le financement. Le nom change encore et devient la Maison de la Culture de Loire-Atlantique. À sa tête, on retrouve Loïc Volard et Jacques Couturier. Le projet artistique et culturel prend encore de l'ampleur et inaugure, en janvier 1983, l'Espace 44, un grand théâtre de 879 places, rue du général Buat à Nantes. La Ville de Nantes commence alors à participer au financement du futur Grand T. 1985, c'est Jacques Couturier qui est à la tête de la MCLA et Jean-Luc Tardieu est nommé directeur artistique. 

Le Grand T : vers un théâtre de création

Commence alors une ère de création. Jean-Luc Tardieu met en scène de nombreux spectacles, dans lesquels il fait jouer des pointures : Jean Marais, Anouk Aimé... pour ne citer qu'eux. Avec la création, en 1986, d'un atelier de fabrication de décor, la MCLA prend l'allure d'un véritable théâtre de création. Les spectacles de Tardieu sont présentés partout en Loire-Atlantique, sous un chapiteau. 

le grand t anouk aimeAnouk Aimé dans Lola, de Jacques Demy (tourné à Nantes)

Le Grand T et la diffusion de spectacles d'art vivant

Avec l'arrivée de Philippe Coutant, en 1999, à la direction, le théâtre prend un nouveau tournant. Le nouveau directeur y insuffle l'esprit d'un "théâtre de service public", accessible à tous et ouvert à la création. De grands metteurs en scène en foulent les planches : Patrice Chéreau, Ariane Mnouchkine ou encore Joël Pommerat. Le théâtre développe un projet d'éducation artistique et culturelle. Le chapiteau est abandonné au profit d'une mise en commun, avec l'association d'une vingtaine de partenaires culturels du département. Le "Réseau d'Information des Programmateurs de Loire-Atlantique" est créé. Il permet aux salles municipales de Loire-Atlantique d'un soutien logistique et financier, pour la programmation et la diffusion de spectacles de théâtre et de cirque. 

Ce n'est qu'en 2004 que la Région s'associe au projet. La même année, la Ville de Nantes entre au Conseil d'Administration de l'association et l'État inscrit la MCLA au programme des scènes conventionnées. 

Et finalement, le Grand T devient le Grand T

Mais alors, vous demandez-vous... à quelle date le Grand T est-il devenu le Grand T ? Il faut attendre juin 2007 pour que la MCLA et l'Espace 44 deviennent le Grand T, scène conventionnée de Loire-Atlantique. À la retraite de Philippe Coutant, en 2011, c'est Catherine Blondeau qui prend la direction. Elle initie un nouveau projet, intitulé "Le Grand théâtre du monde". Très présent sur le terrain à l'échelle de la région, le Grand T devient un vrai théâtre de création. 

le grand t nantes spectacleLa Double Coquette (saison 2016-2017) ©Marc Domage

Une programmation qui met l'accent sur le théâtre

La programmation du Grand T met à l'honneur le théâtre. Il affirme ainsi sa position de "pôle théâtre de référence", tant à l'échelle de la métropole, du département, que de la région. Si le théâtre représente la majeure partie de la programmation artistique, on peut aussi assister à des représentations de danse, des créations in situ et diverses performances. Le Grand T s'intéresse à toutes les formes actuelles de la création dramatique. On y programme également des spectacles surtitrés, en langue étrangère. Les 4 compagnies associées (Wajdi Mouawad, Aurélien Bory, Patrick Pineau et Opera Pagaï) sont très présentes et le Grand T s'affirme comme un théâtre de proximité, qui développe des projets de territoire et incite aux résidences artistiques et aux réflexions sur la création artistique.

Le Grand T
84, rue du général Buat - Nantes
Tél. : 02 28 24 28 24