Festival des 3 continents : coup d'oeil sur la programmation

undefined 28 octobre 2016 undefined 00h00

Auriane

Le Festival des 3 Continents célèbre cette année sa 38e édition ! Chaque année, depuis 1979, le festival investit les salles obscures de Nantes et propose de découvrir des fictions et documentaires d'Amérique Latine, d'Asie et d'Afrique. Lieu de rencontre et de découverte, le festival a récompensé des réalisateurs au succès non démenti par la suite : Wong Kar Waï, par exemple. Du 22 au 29 novembre, le Festival des 3 Continents revient pour mettre en lumière le cinéma du sud, à travers la compétition internationale, des rétrospectives, une sélection jeune public et des tables rondes. Le Bonbon Nantes fait le point sur la programmation et t'offre 20 x 2 places pour le festival ainsi que 4 places pour la cérémonie de remise des prix. Content ? 

Le Festival des 3 Continents ne présente plus sa vocation de découverte du cinéma des autres continents. À l'honneur depuis 1979 dans nos salles obscures, le cinéma africain, asiatique et d'Amérique Latine a de beaux jours devant lui. Cette année, le festival est allé chercher dans les souvenirs cinématographiques du Franco-Cambodgien Rithy Panh, dans le cinéma chinois de Li Han-Hsiang et dans les films en musique et en danse, ainsi que du côté de la décolonisation de l'Afrique par le Portugal. Résultat : une programmation riche et variée, qui devrait encore s'étoffer dans les jours à venir. En compétition officielle, 10 longs-métrages internationaux s'affronteront et seront départagés le 28 novembre, lors de la cérémonie de remise des prix, par un jury qui leur remettra la Montgolfière d'Or et d'Argent. 

Les Théâtres de mémoire de Rithy Panh, exploration du cinéma cambodgien

Rithy Panh a exploré, dans son cinéma, à travers des fictions ou des documentaires, des romans, des photos, des archives, des sculptures ou des pièces de théâtre, la mémoire du génocide cambodgien. Avec une sélection de 8 films, le festival retrace le travail du cinéaste franco-cambodgien. 

Présences du cinéma indien, état des lieux du cinéma en Inde

La programmation de cette rétrospective tentera d'explorer le cinéma indien et d'en établir un état des lieux, entre le grand spectacle du cinéma Bollywood et la création cinématographique plus contemporaine. 

De l'Afrique et du Portugal : mémoires, destins et représentations

Au moment où de nombreux pays africains retrouvaient l'indépendance et cherchaient à donner une image contemporaine d'eux-mêmes, les pays colonisateurs devaient faire le bilan de leur colonisation. Entre Mozambique, Angola, Guinée-Bissau et Portugal, cette thématique explore, au cinéma, les destins croisées des pays.

Rétrospective du maître oublié : Li Han-Hsiang

Le réalisateur chinois Li Han-Hsiang, s'il reste méconnu du public occidental, demeure une figure centrale du cinéma made in Hong-Kong. Le Festival des 3 Continents propose donc un coup de projecteur sur ce réalisateur rare, mais primordial, à travers des séances de rattrapage : mélodrames, épopées, comédies, érotisme... Il y en a pour tous les goûts.

Danser/Chanter : le cinéma des 3 continents en musique

C'est l'occasion de (re)découvrir des films qui donnent envie de danser et de chanter, et pourquoi pas de mêler les deux. Danse et cinéma sont très liés, et cette rétrospective tend à le prouver. Coup de coeur pour Chico & Rita, film d'animation hispano-cubain de 2011.

Programmation jeune public : premier pas vers les 3 continents

Même les tout-petits ont leur festival, grâce à une approche ludique et adaptée du cinéma. Des fictions, mais aussi des animations leur seront proposées. 

Soutien à la création avec l'atelier Produire au Sud

Outil devenu incontournable, l'atelier de formation aux outils de la coproduction internationale du Festival des 3 Continents a sélectionné 6 projets de longs-métrages, avec un jury d'experts international. L'atelier nantais, après ceux de Sderot (Israël), Durban (Afrique du Sud), Taipei (Taïwan) et Chiang Mai (Thaïlande), se tiendra du 21 au 27 novembre, en partenariat avec l'IEA de Nantes. 

Toute la programmation sur le site du Festival

Infos pratiques

Festival des 3 Continents
Du 22 au 29 novembre 
Billetterie : Espace Cosmopolis (18, rue Scribe - Nantes), Nantes Tourisme (9, rue des États - Nantes), cinéma Le Concorde, Le Cinématographe, Le Katorza, Bonne Garde, Eden (Ancenis), Jacques Tati (Saint-Nazaire) et Atlantic (La Turballe)
Tarifs : à l'unité, 6 euros / Pass journée 16 euros / Pass festival (illimité hors séances spéciales) 65 euros.

Séances spéciales : 
Cérémonie d'ouverture, mardi 22 novembre à 20h30 au Katorza
Cérémonie de palmarès, lundi 28 novembre à 19h15 au Grand T
Entrée : 8 euros

On t'offre 40 places pour tout le festival et 4 places pour la cérémonie de remise des prix, le lundi 28 novembre à 19h15 au Grand T

[forms::94]