15e édition du festival Culture Bar-Bars

undefined 18 novembre 2016 undefined 00h00

Auriane

Le festival Culture Bar-Bars, Nantais d'origine, revient du 24 au 26 novembre pour son 15e anniversaire. À Nantes, 82 bars s'associent à l'évènement et proposent de multiples soirées aux couleurs musicales variées. Zoom sur ce festival qui rassemble musiciens et publics dans les lieux les plus conviviaux qui soient : les bars.

En 1999, le festival Culture Bar-Bars nait à l'initiative de 12 bars qui proposent 72 heures de musique non stop. Depuis, le collectif Culture Bar-Bars s'est créé et le festival s'est étendu dans toute la France. Pour sa 15e édition, c'est plus de 800 évènements partout dans l'Hexagone qui auront lieu du 24 au 26 novembre (mais quelques évènements sont programmés dès le 22 novembre). L'essence même du festival, c'est de prôner la diversité culturelle, en mettant en lumière le rôle essentiel des cafés culture. Les bars sont à l'origine de bon nombre de groupes de rocks mythiques et le festival tend à poursuivre cette quête. 

Mettre en avant toutes les formes artistiques

Musique hip-hop, jazz, soul, électro, rock... tous les genres sont représentés. Mais la musique n'est pas la seule discipline artistique à être mise en avant, Culture Bar-Bars, c'est aussi du théâtre d'improvisations, des expositions, de l'humour. On se joue des traditions. On ne célèbre pas le début d'une expo avec un vernissage mais on propose plutôt d'en fêter la fin, comme chez Kiosko, le 24 novembre, avec le dévernissage de l'Exposition collective au Shaker, suivi d'un mix DJ. 

culture-bar-bars-affiche-festival-nantes

Un festival du mieux-vivre ensemble

Au-delà de la programmation culturelle, Culture Bar-Bars met aussi en avant le mieux-vivre ensemble et participe à des opérations de prévention des risques, notamment ceux liés à l'alcool, la drogue, le sexe... Les petits lieux de diffusion indépendants sont défendus par rapport aux mastodontes des tournées d'artistes, puis on défend la création en programmant de petits artistes, des débutants, des groupes underground sous-représentés. Enfin, les bars sont les lieux parfaits pour favoriser les rencontres entre les artistes et les publics, autour d'un verre et d'un moment festif. C'est tout ça, Culture Bar-Bars.

Quelques events : 

Championnat de Mario Kart & Street Fighter au Briord, le 22 novembre à 21h, inscriptions sur place

Mange ta soupe, reprises folk-rock au Cascabel, le 24 novembre à 20h

Le karaoké rock du Ferrailleur, le 26 novembre à 21h

Miët à La Rumeur, le 24 novembre à 22h30

Soirée Boum Bomo avec Aimé Jockey, Kalcha, mix vinyls 100% musiques françaises chez Monsieur Machin, le 26 novembre à 20h30

Jusqu'ici tout va bien, par la compagnie Le Caillou, histoires burlesques, slam, electro, saxophone, au Ti Lichous, le 26 novembre à 19h30

Cherry Boop and the soundmakers, french soul music, au Zygo Bar, le 25 novembre à 21h

et plein d'autres...

Toute la programmation sur le site du festival